Fin d'une belle aventure arménien de la fine équipe !! :'(
Publié le 22 août 2015 avec les mots-clés: Actualités
Coucou, et oui comme le dit le titre c'est déjà la fin du projet tant voulu et tant préparé.
Je vais quand même vous raconter ce qui s'est passé depuis le dernier épisode.
Nous étions entrain de sortir nos mouchoirs pour dire adieux à nos animatrices et traductrices qui nous ont tant aidés à mener à bien ce projet.
Puis nous sommes partis pour débuter notre semaine "touristique" vers la capitale Erevan en train, d'où nous avons admiré les beaux paysages de l'Arménie pendant 3h. Une fois arrivés, nous nous rendons à l’hôtel "Yerevan Hostel" (qui ressemble plus à des dortoirs de 8 places où dorment des gens du monde entier),par 1h de marche sous la torride chaleur de la capital (+40°c) . Ce séjour à Yerevan (et oui il y a 2 façons d'écrire la capitale !) a duré 3 jours, toujours sous la torride chaleur, pendant lesquels nous aurons visité la place de la république, l'opéra, la mosquée bleu, de multiples églises ainsi que de multiples statues; nous avons aussi monté les marches de la jolie cascade (je n'ai pas compté les marches tellement il y en avait) et nous avons fréquenté plusieurs beaux parcs dont l'English Park.
Après ce périple dans la capitale, nous nous sommes rendus à Byurakan dans une sorte de Jambville arménien pour "préparer" le Jamboree annuel arménien. Cela s'est fait en bus avec d'autres scouts arméniens où nous avons "subi" leurs chansons et avons essayé d'imposer nos chansons scouts (ce qui n'a pas été facile !) mais heureusement qu'on avait des chansons en commun et nous avons pu chanter ensemble. Une fois arrivés, nous avons fait connaissance du lieu et des scouts présents. Démontage et remontage du porte drapeau et ramassage des foins ont été au programme de cette préparation ce qui pour nous n'était pas d'un grand intérêt, mais qui pour eux était très utile et d'un grand intérêt. Danse du folklore arménien, chant, jeux, multiples repas (ils mangent à n’importe quel moment de la journée!), toasts ont été au programme des multiples pauses et veillées. Mais il est aussi important de préciser que des coupures d'eau ont eu lieu, donc il a fallu se retenir pour aller au toilette ou bien prendre sa douche....!
Après ce séjour scout et après avoir encore sorti nos mouchoir pour dire adieu aux scouts mais aussi à tous nos bons moments passés ensemble en Arménie, que ce soit à Gyumri, Yerevan ou Byurakan, nous rejoignons l'aéroport vers minuit pour un départ vers 6h30 vers notre escale à Moscou, pour engloutir un Burger King au petit-déjeuner, puis rejoindre Paris, avec un heure de retard.
Et voila, c'est malheureusement décidément la fin du projet ainsi que la fin de l’aventure de la fine équipe les "Comp'potes" qui aura duré bel et bien 2 ans. Mais ce n'est, loin de là, pas la fin de notre aventure scoute; et oui nos passons pour certains chefs (d'autres le seront plus tard, pour contrainte d'études). Et nous allons essayer de faire en sorte que les générations futures vivent les mêmes expériences scoutes que nous, ou mieux !
Sur ce, une jolie photo de nous à l'arrivée (nous sommes bien entiers mais extrêmement fatigués) et à bientôt pour les rétrospectives et les diapos de notre projet.
Au plaisir
Les "Comp'potes" =)