Visite aux PioCas 1 de Bruges à Knock le Zout
Publié le 6 août 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
La Caravane 1 a pris le départ de Houilles le dimanche 31 juillet pour un camp itinérant de 10 jours à vélo entre Lille à Amsterdam, puis 10 jours de camp fixe sur une base scoute pour rencontrer d'autres scouts venus de pays européens.
Notre aumônier, le père Corentin, les a accompagné les deux premiers jours et a dit une messe: une visite remontée dans les coups de coeur par les jeunes le lendemain soir.
La carvane a dormi à Roselaere, puis s'est arrêtée pour deux nuits sur une base de scouts marins (ZeeScouts) de Bruges. Ils ont été rejoints pour deux jours par Alexandre, l'un des futurs responsables du groupe.
Le premier jour à Bruges, était celui des explorations par équipes. Les jeunes passent 24 heures en autonomie, avec 8 euros par jeune, tant pour se nourrir, que pour tous les autres extras. Les chefs briefaient chaque équipe, sur la nécessité de justifier toutes les dépenses, sur les règles de sécurité et sanitaires, un rappel des numéros d'alertes, des gestes de premier secours et comment réagir en cas d'accident.
Les jeunes partaient équipe par équipe dans Bruges, avec des énigmes et des lieux suggérés à découvrir.
A leur retour le soir, ils restaient séparés en équipes jusqu'au lendemain matin pour garder l'esprit de l'exploration.
Lors de la seconde journée, les chefs avaient préparé une visite surprise, un incontournable de la ville de Bruges, le fameux musée de la Frite (et de la patate), avec une fin frituriste, où il est proposé de goûter les fameuses frites belges (frites deux fois).
Finalement retour à la base des ZeeScouts de Bruges, pour un départ à vélo vers KnoKHeist (Knock le Zout). Un parcours de 20 kilomètres, le long d'un canal jusqu'à ZeeBruges au bord de la mer du Nord, puis le long de la plage jusqu'à Knock le Zout.
Arrivés en fin d'après-midi à bon port sur la plage, les jeunes en profitaient pour une baignade dans une eau plus marron que celle des Caraïbes, mais à bonne température pour s'amuser dans quelques vaguelettes. L'auteur de l'article a ensuite quitté les jeunes pour rentrer sur Houilles, avec la certitude que les jeunes allaient passer encore de bien beaux moments durant ce camp itinérant, puis de rencontre avec d'autres scouts.