Lumière de Bethléem: passons la Paix au-delà de nos frontières!
Publié le 12 décembre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce dimanche 12 décembre, les groupes Scouts et Guides de France Victor Schoelcher de Houilles et Saint Jean-Baptiste de Carrières, avec les éclaireurs et éclaireuses unionistes de France de Houilles, et les enfants du Catéchisme de la paroisse de Houilles - Carrières-sur-Seine, avaient conviés leurs familles pour une célébration oecuménique autour de la Lumière de Béthléem.
Saida, notre Cleophas (c'est à dire animatrice spirituelle du groupe), avec une délégation de jeunes et parents du groupe de Carrières, s'est rendue en début d'après-midi à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Ils ont pu récupérer dans une lanterne, la Lumière partie il y a quelques jours de la grotte de la nativité à Bethléem, via Vienne, puis Paris.
La délégation a amené la Lanterne avec la Lumière au local scout où les Farfadets, qui sont venus l'amener jusqu'à Béthanie.
Revenus à Béthanie, notre cérémonie a pu commencer avec les jeunes du Cathéchisme qui avaient fabriqué des moutons qu'ils sont allés déposer dans la crèche au pied de l'Autel, près de la Lanterne, à l'invitation du père Courtois qui leur rappelait que tous les personnages de cette crèche nous représentaient tous comme peuple de Dieu.
Le père Eric nous donnait lecture de l'Evangile de Jean 20; 19-31, dans lequel le Christ ressuscité, après avoir salué ses disciples par l'apostrophe: "la Paix soit avec vous" répète une nouvelle fois ces mots: "La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie."
Le pasteur Ulrich nous disait que la salutation du Christ "la Paix soit avec vous" s'adressait à nous, que nous devions la faire notre. D'abord faire la paix en nous, en acceptant nos qualités et nos défauts propres; pour ensuite pouvoir aller vers les autres dans cette démarche: "la Paix soit avec toi", ce qui implique de reconnaître et d'accepter les qualités et les défauts de l'autre. Cette démarche de paix, en allant au delà de nos frontières, c'est l'idéal de fraternité que sont invités à vivre les eclaireurs et les scouts, dans leurs aventures ensemble et dans les services qu'il rendent aux autres.
La Lumière a ensuite été diffusée par des représentants de toutes les unités, éclaireurs, éclaireuses, farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts et guides, depuis la Lanterne au pied de l'autel, à toute l'assemblée.
Avant le Notre Père, le père Corentin, Aumonier des groupes Scouts et Guides de Carrières et de Houilles, invitait tous les jeunes, églement ceux du Catéchisme, à réfléchir à une manière concrète dont ils allaient dans leur famille, apporter la Paix du Christ, ce soir, dans les jours qui viennent à leurs camarades à l'école, et jusqu'à Noël.
Finalement, nous nous sommes tous quittés avec la Paix, l'Amour et la Joie d'Evenou Shalom Alerem pour ramener, chacun et en famille, la Lumière dans sa maison.