Un BET en ligne pour les 3èmes années Scouts-Guides
L'actualité sanitaire et le confinement national n'a pas permis le déroulement du WE3A (Week-end 3èmes années) prévu ces 28 et 29 mars. Valentin, Clément et Marie-Amélie, Accompagnateurs Pédagogiques, ont alors réflechi à l'organisation d'un BET (Brevet Eclaireurs de Tribu) "à distance", pour permettre aux 3èmes années Scouts-Guides du territoire de vivre un temps de progression personnelle depuis chez eux ! Avec l'aide de plusieurs chefs et cheftaines du territoire, ils ont créé un espace virtuel via "Discord" et des activités à faire par les jeunes depuis chez eux.
Il est 14h, nous sommes samedi. Au lieu d'arriver à Anschald et de monter leur tente, les 34 Scouts-Guides se connectent sur Discord via un lien reçu par mail auparavant. Après avoir entré leur "pseudo" (prénom et groupe d'origine), ils choisissent leur parcours parmi les 4 possibilités : Robinson (construction), Bosses & bobos (hygiène et santé), 3 étoiles (cuisine) et Cés'arts (artistique).
Sur le "salon" de chaque parcours, les AP envoie un message d'accueil et les consignes pour l'après-midi.
Guillaume, chef à Riom, et Pierre, chef à Aubière, animent le parcours "Bosses et bobos". Garance de Riom explique : "Nous avons fait un QCM de 25 questions sur tous se qui concerne le médical… Puis ensuite nous avons regardé une vidéo sur la position latérale de sécurité et comment la reproduire. C'était super car nous avons beaucoup appris! Puis nous avons fait un jeux sur les numéro de secours et à quoi ils correspondent. Pour finir, nous avons eu des mises en situations et comment réagir !"
Les 3 gagants sont Alban d'Aubière, Thibault de Vichy, et Mary-Lou d'Issoire !
Louis, scout à Vichy, a suivi le parcours "Robinson" : "J'ai choisi ce parcours car je me trouve très habile de mes mains. Je me suis exercé à tous les nœuds, et j’ai fabriqué un porte-savon !" D'autres jeunes ont choisi de réaliser un masque en tissu (voici celui de Jeanne de Billom) ou une enceinte pour téléphone (la photo est de Maxence, Riom), en suivant les fiches activités proposées par leurs chefs et cheftaines en début d'après-midi. L'occasion pour eux d'acquérir de nouvelles compétences manuelles : Vincent, scout dans le groupe du Cantal, a par exemple appris à utiliser une machine à coudre !
Du côté des 3 étoiles, on cuisine depuis chez soi ! Les Scouts-Guides ont reçu en début d'après-midi 4 recettes, à eux de choisir celles qui souhaitaient réaliser et de poster des photos de leurs réalisations.
Mathilde, guide à Montluçon : "J’ai fait un crumble aux pommes et un gâteau à la poële. J’ai choisi « 3 étoiles » car la cuisine ça m’intéresse. Ça me motive pour cuisiner à la maison, même si je ne cuisine pas d’habitude !"
Anaïs, guide à Issoire a choisi de faire une pizza et un gâteau à la poële. "C'est prêt, je vais me régaler !"
Voici également les réalisations de Angèle et Elouan d'Issoire, Emma d'Ambert, Roxane de Billom et Titouan du Cantal !
Enfin, sur le parcours Cés'arts, un message de remerciements et de soutien au personnel soignant est en cours de préparation.
Après les parcours, les Scouts-Guides ont pu visionner le témoignage de 4 Pionniers-Caravelles qui leur ont parlé de leur unité, qu'ils vont rejoindre l'an prochain (Merci à Charlotte de Billom, Camille de Chamalières et Arthur et Sixtine d'Issoire pour leurs vidéos !).
Enfin, les Scouts-Guides ont pu prendre un temps de relecture et réfléchir au retour qu'ils feront à leur unité de ce temps vécu entre 3èmes années.
Margaux, guide à Riom : "C’était vraiment trop cool ce BET et c’était super original. Le salon textuel "Bosses et bobos" était super car nous avons beaucoup appris et nous nous sommes amusés même virtuellement. Nous nous sommes fait des amis et on veut trop se voir. Donc merci beaucoup pour ce moment et aux organisateurs. A très vite !"
Jeanne, guide à Billom : "C'était cool et franchement bravo d'avoir réussi a faire un BET sur discord. Ca n'a pas du être simple ! Merci !"
Alban, scout à Aubière : "Merci a tous les chefs qui ont organisé et qui ont participé à cet évenement pour nous le faire vivre, encore un grand merci !"
Guillaume, chef à Riom : "J'étais un peu perplexe au début d'utiliser ce type d'outil pour faire un BET, mais finalement ça a très bien marché, les jeunes étaient à fond sur mon parcours "Bosses et bobos" !"