Guide Accompagnement des Camps

Pourquoi ce guide ?

Ce guide à destination des équipes de groupe se veut être une aide à l’accompagnement des maîtrises lors de la préparation des camps. Ce document peut donc être transmis à chaque équipe de chefs afin que chacun ait conscience de ses responsabilités. Il peut servir de support pour le suivi du dossier afin de réunir les différentes analyses.
Ce document n’est pas une check-list qu’il suffirait de valider pour donner l’autorisation de partir en camp.
C’est une aide pour la validation finale qui reste de la responsabilité du RG et du DT.
Il ne se substitue pas aux guides déjà établis par le mouvement tels que : Activités et règlementations en camps, Responsabilités d’un camp, … disponibles sur Doc en Stock (http://www.sgdf.fr/category/19-activites-et-camps).
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L’accompagnement d’un projet de camp en 4 temps

Identifier vos responsabilités

Ce personnage identifie au fil du document la ou les personnes responsables de l’accompagnement du point visé. Si le RG est bien celui qui valide le projet de camp, chaque membre des équipes de groupe suivant son domaine de compétence doit pouvoir jouer un rôle dans l’accompagnement. Vous pouvez isoler sous forme de fiche les différentes parties qui vous intéresse.

Identifier vos référents

Du côté de l’équipe territoriale, vous pourrez trouver des référents dans les domaines suivants :

  • L’équipe, les compétences, les formations => les DT
  • Le projet pédagogique, le contenu des activités, la démarche spi => Le pôle Pédagogique, l’aumônier
  • Les Fondamentaux : hygiène, sécurité, lieu, matériel, budget => Pôle Administratif

Analyser

A l’aide des listes de questions et d’un échange avec les chefs, identifiez les forces et les faiblesses que vous avez pu repérer. Construisez sur les points positifs pour aller plus loin, proposer des solutions aux points plus négatifs pour faire avancer le projet.

Communiquer

Une fois votre analyse effectuée dans le domaine de compétence qui vous a été attribué, une seule chose à faire : communiquer vos commentaires aussi bien directement avec les chefs qu’avec l’équipe territoirale.
Vous avez le choix des supports : via le dossier de camp de l’intranet ou simplement par e-mail.

Time Line 2016

1er mars : Ouverture du dossier de camp sur l'intranet
15 mars : Soirée dossiers de camps pour les nouveaux et pour se remettre à niveau
1er Juin : La partie administrative du dossier de camp est validée par le territoire
3 juin : Soirée For'Mission pour les directeurs intendants, trésoriers et responsables sanitaires, compagnons
15 juin : Le RG valide le dossier de camp dans l’intranet
23 juin : Les déclarations définitives des fiches sont faites par le pôle Administratif auprès de J&S .
1 juillet : Soirée d’envoi en camps