Devenir Bénévole en Auvergne Terres du Milieu

Les Scouts et Guides de France comptent environ 280 bénévoles sur le territoire Auvergne Terres du Milieu. Ils sont pour la plupart des jeunes adultes et ont une mission d’éducateurs, les  chefs et les cheftaines. Ainsi, tous les ans, 30 jeunes chefs bénéficient de l'aide des groupes du Territoire Auvergne Terres du Milieu pour accéder au formations délivrées par le mouvement et valider leurs acquis  pour acquérir le BAFA ou le BAFD. Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur  pédagogique… Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse. Ça t'intéresse ? N'hésite pas à prendre contact avec nous.

S'engager et Partager

L’association des Scouts et Guides de France poursuit un objectif : former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. En tant qu’éducateurs, les chefs et les cheftaines sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute et sur le soutien de leur équipe, ainsi que de la communauté locale.

Devenir acteur du monde dans lequel on vit

Etre chef ou cheftaine, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… Ils invitent également les jeunes à participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Une communauté sur laquelle s’appuyer

S’engager chez les Scouts et Guides de France c’est rejoindre une communauté locale. Au quotidien, c’est faire partie d’une équipe de chefs et cheftaines au service des jeunes d’une tranche d’âge. C’est également faire partie de l’équipe du groupe local, y prendre des responsabilités et y vivre des temps forts et conviviaux entre adultes. Enfin,  c’est rejoindre une communauté de 17 000 bénévoles, mais aussi la grande fraternité scoute, qui compte 38 millions de membres dans le monde.

Développer des compétences

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel.

Un apprentissage continu

Encadrer des jeunes, animer une réunion, gérer un budget, travailler en équipe, construire et piloter un projet de A à Z : les bénévoles scouts et guides font face à de nombreux enjeux. Pour relever ces défis, ils peuvent compter sur l’appui des bénévoles plus expérimentés, mais également sur un cadre éducatif formalisé (stages, week-ends de formation) et sur une expérimentation régulière (mise en pratique des acquis théoriques dans les activités).

Notre mouvement, à la fois organisme de formation habilité et organisateur de séjours, accompagne les jeunes adultes dans leur apprentissage et leur permet d’acquérir les qualifications nécessaires à l’encadrement de plus jeunes. Tous les chefs et cheftaines bénéficient ainsi de formations, dans un triple objectif:

  • transmettre le projet éducatif des Scouts et Guides de France et donner les moyens de le faire vivre;
  • garantir la cohérence et la qualité des projets et des activités ;

  • permettre à chaque responsable un enrichissement et un épanouissement personnels.

Un plus dans le monde professionnel

Dans un contexte plus général de formation tout au long de la vie et de validation des acquis de l’expérience (VAE), il est essentiel de reconnaître et de faire reconnaître les compétences acquises dans le scoutisme. L’engagement associatif, notamment chez les Scouts et Guides de France, permet une préparation au futur projet professionnel, par une expérience du travail en équipe et la prise de responsabilités. C’est pour aider les bénévoles à mettre en valeur ces compétences que le guide « Valorise-toi » a été créé conjointement par des professionnels des ressources humaines et les Scouts et Guides de France. Il s’agit d’aider à traduire les expériences vécues dans le cadre du bénévolat en vocabulaire « professionnel ». A la clé : de véritables atouts pour le curriculum vitae !