10 veilleurs en route pour Paris
Le 13 décembre, la lumière de Bethléem est arrivée à Paris. Une délégation d’Auvergne Terres du Milieu s’y est rendue pour récupérer cette lumière et la transmettre dans nos groupes. Emilie, Claire, Apolline et Léa faisaient partie de la délégation, elles ont choisi de vous raconter leur week-end !
Notre délégation était composée de 10 louveteaux-jeannettes : Léa, Emilie, Apolline, Arthur, Claire, Flavie, Maïlys, Romain, Sidoine et Raphaël. Nous sommes veilleurs, c’est-à-dire en 3ème année louveteaux-jeannettes, et nous venons de groupes différents : Ambert, Issoire, Chamalières et Riom. Nous étions encadrés par nos supers accompagnateurs : Laurent, Jeanne et Alexis. Les 8 veilleurs de Clermont et leurs cheftaines faisaient aussi partie de la délégation mais n’ont pas passé tout le week-end avec nous. En revanche, on a fait le trajet aller avec eux, et on les a retrouvé le dimanche matin à l’église.
Nous sommes partis en train samedi 12 décembre à 10h30 de la gare de Clermont-Ferrand et nous sommes arrivés à 14h à Paris-Bercy. Pendant le trajet, nous avons fait des jeux et préparé des dessins pour présenter notre région à la veillée.
L’après-midi, nous avons voté pour élire les grands maîtres de la paix de notre délégation. C’est Claire et Flavie qui ont été élues ! C’est elles qui porteront la lanterne avec la lumière lors de la célébration à Clermont-Ferrand. Nous avons également construit le calendrier qui regroupe tous les jours de l’année où l’on célèbre la paix.
Le soir, nous avons fait une veillée avec les délégations de Haute-Bretagne et d’Aquitaine Nord. Nous avons commencé par présenter notre région avec des panneaux préparés dans le train. Puis, nous avons écouté un texte qui parlait de la lumière de Bethléem qui nous devions animer avec des bruitages. Ensuite, nous avons fait un Time’s Up avec des mots en rapport avec les régions présentent lors de cette veillée. Nous avons fini par chanter quelques chansons.
Dimanche matin, nous sommes arrivés un peu en avance devant l’église St-Esprit, alors nous avons chanté la chanson de notre territoire « Auvergne Terres du Milieu » pour patienter. Vingt minutes après, nous sommes enfin rentrés dans l’église. Elle était magnifique ! Au début de la messe, un prêtre et un pasteur ont fait un discours. Ensuite, la délégation de louveteaux-jeannettes partie à Vienne est entrée dans l’église avec une grosse lanterne.
Il y a quelques semaines, Niklas, un jeune Autrichien, est parti à Bethléem pour aller chercher la lumière. Il l’a apporté à Vienne où des délégations du monde entier l’attendaient. A Vienne, une délégation française de louveteaux, louvettes et jeannettes SGDF et EEUDF a récupéré la lumière et nous l’a ramené à Paris. Lors de la célébration du dimanche matin, ils ont partagé la lumière à toutes les délégations. On est repartis en chantant, fiers d’avoir participé à cette célébration, et tristes de devoir déjà rentrer !
Dans le train du retour, on s’est arrêté à Moulins, où le groupe de Montluçon est venu chercher la lumière. Puis, nous sommes enfin arrivés à la cathédrale de Clermont-Ferrand pour partager la lumière avec tous les groupes du territoire.