Un nom, un groupe, des valeurs - Nelson Mandela

Publié le 4 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités

Décédé récemment le 5 décembre 2013, son parcours extraordinaire a fait l'unanimité de la presse et de l'opinion internationales, il a rassemblé des nations et prôné des valeurs fortes, il a su pardonner et diriger des peuples. Plus modestement, il a inspiré notre groupe Scout et Guide de France et nous lui avons donné son nom. Il s'agit bien sûr de Nelson Mandela.

Nelson Mandela

Né à la fin de la première guerre mondiale en Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela grandit dans une société ou les lois favorisent les blancs aux noirs : c'est le régime de l'apartheid. Apartheid est un mot afrikaans qui signifie séparation, mise à part. Mandela voulut s'y opposer et se lança dans la politique dès 1944.

Il n'a pas fait que des choses toutes roses, Mandela : s'inspirant seulement du Mahatma Gandhi (1869-1948) qui prôna la non-violence en Inde, il pensait que la même formule ne pourrait pas s'appliquer en Afrique du Sud et qu'il fallait une certaine dose de violence, des actions fortes pour contrecarrer les crimes commis par la police nationale. C'est ainsi qu'il organisa, à partir de 1961, une campagne de sabotages contre des symboles du régime comme la cour de justice pour natifs ou le bureau des passeports internes - mais jamais contre des personnes. Il planifia même, en dernier recours, une guérilla contre le gouvernement. Il n'eût toutefois jamais l'occasion de mettre ses plans à exécution puisqu'il est arrêté en 1962 après 17 mois de clandestinité où il voyagera dans d'autres pays d'Afrique, s'inspirant des chutes de régimes similaires à l'Afrique du Sud.

Mais c'est là que Nelson Mandela sut briller. Condamné à la prison à vie, il se lie d'amitié avec son geôlier (blanc), apprend le fameux poème Invictus ("Invaincus", de W. E. Henley) à ses codétenus avec qui il discute aussi bien politique que de Shakespeare... La prison de Robben Island fut ensuite surnommée "l'université Mandela" : son influence y était grande et il expliquait les avantages qu'auraient les peuples à vivre égaux. Dehors, les choses évoluent et la renommée de Mandela devient internationale. Son parti politique continue de suivre ses enseignements et lutte pour sa libération et contre l'apartheid de manière entièrement pacifique et non violente.

 

Mandela, patron du scoutisme
Mandela, Patron du Scoutisme & Messager de Paix

Après des négociations avec De Klerk, alors chef du gouvernement, et sous la pression internationale, Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990. Au lieu de se venger, il annonce dans un discours au Cap sa ferme volonté de réconciliation et de paix, et se présente humblement comme "un serviteur du peuple". Il souhaite des élections libres et justes, qui seront enfin organisées en 1994.

Avec 63 % des voix, le parti de Mandela, l'ANC, remporte ces élections  "générales et multiraciales", et Mandela est élu président de la République d'Afrique du Sud. Il va alors rencontrer et pardonner à tous ses anciens ennemis : le juge qui l'a condamné, l'ancien président et les officiers qui avaient mené des campagnes sanglantes contre les noirs, rassemblant les anciens détenus de Robben Island et les anciens membres du gouvernement...

C'est pour cela que nous avons choisi le nom de Mandela pour notre groupe SGDF de Vichy. Nous voulons incarner et perpétuer ces valeurs de liberté et surtout de pardon. Nous voulons croire comme Nelson Mandela, patron des scouts d'Afrique du Sud, que l'homme naît bon, et que si certains ont appris à haïr, tous peuvent apprendre à aimer. Aux scouts, ce sont ces valeurs que nous apprenons. Nous voulons que nos scouts soient des petits Nelson Mandela qui répandent la joie et l'amour autour d'eux chaque jour.
 - Martin G.
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui renforce la liberté des autres." 
- Nelson M.