Saint Denys, patron de la paroisse de Vaucresson et de notre Groupe

Publié le 27 octobre 2011 avec les mots-clés: Actualités


Le saint patron de la paroisse et du groupe Scouts et Guides de France de Vaucresson, Saint Denys, est fêté le 9 Octobre par la communauté chrétienne. L’église a été appelée ainsi par l’abbé Suger, fondateur de Vaucresson au 12ème siècle, qui était grand prieur de l’abbaye de Saint Denys.

D’après la Tradition, Saint Denys, évêque de Paris, prit avec lui le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, traversa la mer et vint à Rome, où il se présenta au pape Saint Clément pour évangéliser les peuples qu’il lui assignerait. Le Saint Pape l’envoya, avec un groupe de prédicateurs apostoliques, à la conquête spirituelle des Gaules.

Confiant à quelques-uns de ses disciples plusieurs parties de cette vaste contrée, il s’avança jusqu’à Paris, qui alors s’appelait encore Lutèce. Il y entra du côté de la porte Saint-Jacques, avec ses deux premiers compagnons, et parla si éloquemment des mystères du christianisme, qu’il convertit dès l’abord une foule de païens. Plusieurs chapelles furent construites, l’Évangile faisait des progrès rapides, quand le démon suscita une terrible persécution contre ce nouveau culte, qui menaçait de tout envahir.

On pense qu’il subit le martyre en 257 ou 272 sous la persécution de Dèce, de Valérien ou de Dioclétien. Attaché à une Croix, il prêcha le grand mystère de la Rédemption du monde. Après avoir célébré le Saint-Sacrifice de la Messe dans sa prison, devant ses compagnons de supplice, consolé par l’apparition du Sauveur, il eut la tête tranchée, avec une foule de chrétiens, au lieu qui porte le nom de Montmartre, ou Mont-des-Martyrs Dieu permit qu’après l’exécution son corps se leva de lui-même, pour porter sa tête entre ses mains. En passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant six kilomètres jusqu’au lieu appelé Saint-Denis. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s’écroula.

On l’ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur.

D'après la Tradition, Saint Denis, évêque de Paris, prit avec lui le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, traversa la mer et vint à Rome, où il se présenta au pape Saint Clément pour évangéliser les peuples qu'il lui assignerait. Le Saint Pape l'envoya, avec un groupe de prédicateurs apostoliques, à la conquête spirituelle des Gaules. Confiant à quelques-uns de ses disciples plusieurs parties de cette vaste contrée, il s'avança jusqu'à Paris, qui alors s'appelait encore Lutèce. Il y entra du côté de la porte Saint-Jacques, avec ses deux premiers compagnons, et parla si éloquemment des mystères du christianisme, qu'il convertit dès l'abord une foule de païens. Plusieurs chapelles furent construites, l'Évangile faisait des progrès rapides, quand le démon suscita une terrible persécution contre ce nouveau culte, qui menaçait de tout envahir. On pense qu'il subit le martyre en 257 ou 272 sous la persécution de Dèce, de Valérien ou de Dioclétien. Attaché à une Croix, il prêcha le grand mystère de la Rédemption du monde. Après avoir célébré le Saint-Sacrifice de la Messe dans sa prison, devant ses compagnons de supplice, consolé par l'apparition du Sauveur, il eut la tête tranchée, avec une foule de chrétiens, au lieu qui porte le nom de Montmartre, ou Mont-des-Martyrs Dieu permit qu'après l'exécution son corps se leva de lui-même, pour porter sa tête entre ses mains. En passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant six kilomètres jusqu’au lieu appelé Saint-Denis. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. Saint Venance Fortunat (qui composa le merveilleux "Vexilla Regis" !) attestera la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux dès le 7ème siècle !