Lumière de Bethléem 2011
Publié le 12 novembre 2011 avec les mots-clés: Actualités
Du 8 au 11 décembre 2011, et pour la première fois dans l’histoire du mouvement, une délégation de louveteaux-jeannettes (8 à 11 ans) accompagnés d’adultes, se rendra à Vienne pour vivre « la Lumière de Bethléem ». Suivez ces veilleurs dans la nuit !
Depuis vingt ans, chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière et la diffusent dans toute l’Europe.
La délégation française est constituée de jeunes Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes et de Scouts et Guides de France. Cette année, les louveteaux-jeannettes participent à la délégation SGDF, et vont chercher la Lumière de Bethléem.
Celle-ci sera transmise lors d’une célébration œcuménique, le samedi 10 décembre à 14h, en l’église “Zur Heiligen Familie” de Vienne (Autriche). Enrichie de la lumière, les délégations scouts la ramèneront dans leur pays respectif.
En France, les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France rapporteront la lumière à Paris le dimanche 11 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d'une cérémonie œcuménique qui aura lieu à 10h à Ste Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
En pratique…
Le train partira de Paris en direction de Vienne avec la délégation des SGDF, le jeudi 8 décembre.
Arrivée à Vienne, la délégation des SGDF et des EEUdF participera à la célébration œcuménique, le samedi 10 décembre, à 14h, en l’église “Zur Heiligen Familie”. Cette année, le thème sera : Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière Isaïe 9, 1-2
Le retour en train est fixé le dimanche 11 décembre. Le groupe SGDF de Munich pourra récupérer la Lumière lors du passage du train à 22h43 le samedi 10 décembre. Les territoires d’Alsace et de Lorraine pourront récupérer la Lumière lors du passage du train à Metz, le dimanche 11 décembre à 6h15.
La délégation de louveteaux-jeannettes et leurs chefs et cheftaines arrivera à Paris le dimanche 11 décembre au matin.
Les délégations des territoires et régions sont invitées pour la célébration de transmission de la Lumière le dimanche 11 décembre à Paris, à l’Église St Merri, à 10h.
De retour dans leurs groupes, ces ambassadeurs de la Lumière de Bethléem continueront de la diffuser jusqu’à Noël dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés… Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination…
La lutte contre la solitude, grande cause nationale 2011
Interlucia, offre une méthode simple pour diffuser la Lumière de Bethléem dans toute la France. Vous aussi, contribuez activement à tisser du lien social par l’intermédiaire d’un site web dédié.
Des groupes Scouts et Guides de France porteront la Lumière de votre part à la personne de votre choix. Une occasion forte, pendant la période de l’Avent, d’aborder avec les jeunes les enjeux actuels de notre société (4ème âge, isolement, exclusion…)