La Promesse

Publié le 28 octobre 2011 avec les mots-clés: Actualités

La Promesse
La promesse se fait au début de la première année scoute, une fois que l’on à découvert la vie en Tribu et la loi des scouts et guides. C’est un évènement important dans la vie scoute, c’est le moment où le scout ou la guide est accueilli dans la Tribu et dans son équipage.

Le nouvel insigne de la promesse regroupe 3 éléments :

  • la croix de Jérusalem : c’est la croix des chrétiens, dont les quatre branches correspondent aux quatre points cardinaux.
  • la fleur de lys, c’était le symbole choisi par Baden-Powell, parce qu’elle marquait le nord sur les anciennes cartes, la route à suivre.
  • le trèfle, c’est le symbole du guidisme mondial. Les trois pétales rappellent les trois devoirs du scout et de la guide : envers Dieu, envers les autres et envers soi-même.

Au moment de la promesse, le scout ou la guide fait le salut scout. Il se fait de la main droite. Les trois doigts levés rappellent les trois qualités du scout : tenir parole, aider les autres, observer la loi. Le pouce est placé sur le petit doigt replié, cela signifie "le fort protège le faible".