Le lexique de la Tribu

Publié le 14 décembre 2011 avec les mots-clés: Actualités

  1. Termes génériques
  • Scouts : les garçons.
  • Guides : les filles.
  • Equipage : un groupe de 5 à 7 scouts ou guides. Il est constitué pour toute l’année et le camp.
  • Tribu : c’est l’ensemble des équipages et de la maîtrise. C’est l’unité.
  1. L’aventure
  • Aventure : le projet de la Tribu, choisi en Tribu.
  • Terres d’aventure : il en existe 8. La Tribu choisit de les explorer pour vivre ses aventures.
  • Pacte d’aventure : lorsqu’elle a choisi la terre à explorer, la Tribu scelle un pacte à respecter tout au long de l’aventure.
  • Mission d’équipage : c’est une action concrète que va prendre en charge l’équipage pour réaliser l’aventure.
  • Conseil d’équipage : conseil au cours duquel l’équipage organise sa mission d’équipage
  • Grand conseil : conseil au cours duquel toute la Tribu vote l’aventure et prend les grandes décisions
  • Conseil d’aventure : conseil au cours duquel la maîtrise et les pilotes organisent l’aventure
  1. La progression
  • Promesse : acte d’adhésion volontaire du jeune à la Loi des Scouts et Guides et aux valeurs du mouvement.
  • Rôles : ils sont au nombre de 6 : pilote, architecte, intendant, artiste, coach et témoin. Ils permettent à chacun de prendre des responsabilités au sein de l’équipage.
  • Paré pour l’aventure : grand jeu sur une journée, vécu juste après la répartition des rôles et qui permet aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour tenir leurs rôles dans l’équipage.
  • Labels et talents : Un label est une compétence que l’équipage souhaite acquérir durant l’aventure pour réaliser ses missions. Les labels sont regroupés par « talent » : le talent astuce, le talent créativité, le talent esprit, le talent nature et le talent forme.
  • Brevet d’éclaireur de Tribu :week-end où les scouts et guides d’environ 14 ans vont acquérir une technique précise, revenir sur leur vie de scout et guide et découvrir la Caravane.