Les Compagnons

Publié le 27 octobre 2011 avec les mots-clés: Actualités

Les jeunes de 17-20 ans peuvent se constituer en équipe Compagnons et intégrer la communauté des jeunes adultes du mouvement Scouts et Guides de France

La proposition Compagnons

1- Le parcours

Les jeunes adultes, dès 17 ans, sont invités à faire équipe. Les 3 ans que l’équipe va vivre ensemble s’articulent ainsi :

1er temps : Fonder l’équipe 

La période précédent le choix compagnon est une période d’observation, où les compagnons apprennent à se connaître, où l’Anirel donne les règles du jeu. L’équipe se crée lorsque les Compagnons font leur choix compagnon : ils se disent leur confiance mutuelle pour prendre la route ensemble. Par des projets ponctuels, les Compagnons apprennent à faire équipe. Chaque projet est l’occasion de prendre conscience du besoin de s’organiser, de fixer des règles de vie dans l’équipe, de rédiger une charte d’équipe, de se répartir les rôles, d’apprendre à s’écouter. Il doit aussi être l’occasion d’acquérir des compétences et de réaliser des actions partenaires.

2e temps : Prendre le large 

Grâce au projet de deuxième temps, les Compagnons s’affirment (face aux parents, à la société, aux partenaires.) Le deuxième temps prend corps suite à la rédaction du texte de fondation. Ils ne réalisent pas forcément un projet très loin et très cher, mais un projet riche. Riche de sens, riche de rencontres, riche en dépaysement, un projet qui réussit, un projet réalisé dans une relation de partenariat. Les Compagnons élaborent un fil vert (un thème, des objectifs) que le projet va concrétiser. Le deuxième temps s’achève lorsque l’équipe a évalué, puis relu son action.

3e temps : Vivre en témoin 

C’est passer du récit de voyage au témoignage, de la parole à l’engagement. C’est dans un engagement que le 3e temps puise sa force : engagement citoyen dans une association, participation à la vie de l’Église, animation ou service dans le mouvement des Scouts et Guides de France.

2- Des caps à franchir

Le cap de la confiance

Après quelques mois en 1er temps, les Compagnons acceptent de prendre la route. Ils font le choix compagnon. Chaque Compagnon choisit d’adhérer à la charte compagnon et prononce une parole personnelle. L’enjeu pour chacun est de donner sa confiance et de recevoir la confiance de ses coéquipiers. « Nous pouvons nous faire confiance, vous pouvez compter sur moi. » L’équipe et l’Anirel reçoivent cette promesse, le médaillon est remis au compagnon.

Le cap de la fondation

Ce cap marque la transition entre le 1er et le 2e temps. À partir des expériences vécues au cours du 1er temps, les compagnons affirment ce qu’ils veulent vivre ensemble : quel est leur fil vert, la raison d’être de l’équipe, la fatalité contre laquelle ils ont envie de lutter ensemble... Ils rédigent un texte « le texte de fondation » qui sera proclamé pour marquer le cap.

Le cap des appels

Ce cap marque la transition entre le 2e et le 3e temps. Forts des 2 premiers temps, riches de projets et de rencontres, il est proposé aux Compagnons de vivre une action personnelle.

L’envoi

L’envoi marque le terme de la route compagnon. Chaque Compagnon est invité à dire devant d’autres l’itinéraire parcouru et à exprimer ses désirs pour son avenir.

3- La méthode du projet

Une procédure

Les Compagnons mettent en œuvre des projets. Le projet répond à un objectif (le fil vert) que l’équipe, avec l’aide de l’Anirel, prend le temps de formuler en fonction des désirs de chacun. Ensuite, c’est toute une organisation (préparation du projet) qu’il faut mettre en place avant de passer à l’action (vécu du projet). Enfin, le projet se clôture par une évaluation (qu’avons-nous vécu ?) et par une relecture (quel sens revêt ce que nous avons vécu ?).

Acquérir des compétences

C’est un élément indispensable de la méthode du projet. En fonction de l’action choisie, les jeunes évaluent avec leur animateur leurs besoins de formation. Un week-end de formation organisé au niveau national est obligatoire pour les camps nationaux.

Deux sessions de formation « départ à l’étranger » sont proposées aux jeunes dans le cadre d’un camp à l’international (Novembre et Mars )

Les 4 critères du projet compagnon

Tout projet compagnon doit contenir ces 4 dimensions à équilibrer :

Découvrir d’autres réalités locales ou lointaines, explorer d’autres cultures, rencontrer des personnes différentes...
Être soi et grandir personnellement
Vivre en équipe scoute
Agir avec des partenaires