Scouts et guides, un mois de Mars chargé !
Publié le 3 avril 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Notre troupe a été active en ce mois de Mars. Nous avons commencé par un weekend d équipage, suivi d un weekend de rencontres avec la troupe de Méry sur Oise, troupe avec laquelle nous allons faire un camp groupé cet été.
Mais, qu'est-ce donc qu'un weekend d'équipage ?
C'est une superbe occasion pour nos jeunes de partir en autonomie le temps d'un weekend. Les jeunes partent seuls, par équipage, du samedi 13h au dimanche 16h. Ce type de weekend nécessite un peu d'organisation en amont mais laisse généralement de beaux souvenirs...
Afin d'assurer son succès, chaque membre de l'équipage se voit attribuer un rôle : architecte, intendant, pilote, ...
Mais avant tout, l'équipage doit trouver un lieu de camp ! Sa recherche relève de la responsabilité de tous. Le lieu doit évidemment répondre à un certains nombres de critères (fermé, présence d'eau potable, etc.) et il doit être accessible facilement. En effet, les chefs rendant une petite "visite de courtoisie" à tous les équipages en fin de journée, ceux-ci ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres...
Puis, chaque scout / guide prend en charge son rôle. L'architecte est responsable du matériel. Il devait donc s'assurer que la tente soit complète afin de pouvoir être montée sans difficulté. L'intendant devait prévoir les menus, qu'ils soient équilibrés et en accord avec le budget (15 euros pour le weekend). Le témoin a comme rôle celui d'animer le temps spirituel. Quant à l'artiste, il doit organiser la veillée. Enfin, en cas de problème de santé, le coach doit avoir prévu une trousse à pharmacie complète.
Où sont-ils donc partis, comment cela s'est-il finalement passé ce weekend du 16 et 17 mars ?
Le weekend a rencontré un vif succès. Certains de nos équipages sont partis dans l'Oise, d'autres sont restés à proximité de Vaucresson. Le temps était mitigé, les giboulés au rendez-vous, mais tous ont pu : monter leur tente, faire un feu de camps et préparer un dîner, faire une veillée, etc. Ils ont fait preuve de responsabilité et de témérité ! Bravo à tous !
Et le weekend groupé du 29 et 30 mars ?
A peine remis du weekend d'équipage que la troupe est repartie pour l'Oise, où elle a passé un weekend avec la troupe avec laquelle elle passera une semaine cet été. Cette pratique du camp groupé est courante : lorsqu'un groupe scoute manque de chefs, ou que ceux-ci sont trop jeunes pour encadrer un groupe une semaine, il sollicite un autre groupe pour être "accompagné". C'est la demande qui a été faite par la troupe de Mery-sur-Oise. Celle-ci manque de chefs pour son camp d'été et a demandé à la troupe de Vaucresson s'ils pouvaient partir ensemble.
Ce weekend avait donc pour objectif de faire se rencontrer les deux troupes. Autours de jeux collectifs et de repas pris ensembles, celles-ci ont fait connaissance !