Tanguy, chef chez les Louveteaux Jeannettes

Tanguy a passé une bonne partie de sa vie chez les Scouts et Guides de France, il partage avec nous ses convictions de chef, engagé auprès des Oranges cette année.

Pourquoi tu es là ?

Quand je suis arrivé le groupe était tout petit : ça laisse plus de place à chacun pour s'épanouir, ça me convient particulièrement, je me sens plus utile. Et puis Antony St Jean a des valeurs très fortes qui lui sont uniques, des valeurs d'ouverture notamment.

J'ai envie de partager ma vision des méthodes éducatives au sein même des scouts, une des meilleures auprès des jeunes. Explorer ce qu'elle nous apporte très concrètement, mais aussi de manière plus large ; les sujets sont très variés, ils nous amènent à des réflexions hyper intéressantes.

J'ai envie de partager ma vision des méthodes éducatives au sein même des scouts, une des meilleures auprès des jeunes. Explorer ce qu'elle nous apporte très concrètement, mais aussi de manière plus large ; les sujets sont très variés, ils nous amènent à des réflexions hyper intéressantes.

C'est cool d’être chef, d'aller camper dans la forêt 2 semaines en été, ça donne le smile aux jeunes !Tanguy

C'est quoi ton activité préférée ?

Ce qui me fait le plus kiffer, ce sont les grandes discussions sur la pédagogie ! on commence avec une préparation, d'un jeu ou d'une activité, et on se retrouve à refaire le monde sur pourquoi la péda est comme ça et qu'est-ce qui est bien ou pas bien dans les scouts !

Mais si je devais souligner un moment de la vie de camp que j'aime particulièrement, c'est le moment des services(1) en général : il y a un peu cette effervescence où chacun fait quelque chose, pour être utile pour tout le monde. Il y a une bonne ambiance, de la musique. Et puis il y a du temps libre aussi quand même, pour échanger avec ceux qu'on n'a pas vus pendant le reste de la journée.
(1) les services = le temps avant ou après le repas où l'on va faire la vaisselle, la cuisine, le feu, ranger, ...

C'est quoi que tu partages avec tes jeunes ?

Je pense que quand on fait des jeux, ce n'est pas nous qui organisons pour eux. Nous jouons tous ensemble, même quand on est dans l'organisation, ça nous fait kiffer aussi ! Il y a des temps de discussion sur plein de sujets, formels ou informels, qui nous font grandir en tant que chefs aussi ; c'est de l'échange, ce n'est pas unilatéral. Je pense que je partage une curiosité.

Quels seraient tes conseils pour ceux qui voudraient devenir chefs ou cheftaines ?

Le groupe est prêt à accueillir des nouveaux chefs, bien sûr, c'est vraiment chouette d'avoir cette envie de découvrir ce que c'est d'accompagner les jeunes. Au-delà de ça, je crois que c'est important de réfléchir à l'investissement que c'est, ce à quoi on s'engage lorsque l'on devient chef pour l'année. Il y a un vrai investissement qui est nécessaire si on veut que ça marche.

Ne pas avoir peur, non plus ; la vision extérieure de ce qu'est le scoutisme peut être très distordue. Et finalement le seul moyen de comprendre, c'est de venir voir ce qu'on fait et ce qui s'y passe, pourquoi, et d'en discuter avec nous. Et, venez c'est chouette !

C'est quoi ton plat préféré en camp ?

Une grosse tartiflette ! avec des kilos de patate, des lardons et des oignons mélangés à du Reblochon, pour nous donner plein d'énergie pour un grand jeu de veillée !