Chronique historique: 1924, la naissance du groupe

Voici les pépites dénichées dans les archives du groupe. Certains passages ont été repris tels quels et sont signalés entre guillemets. Merci à ceux qui ont pris le temps de consigner l'Histoire en leur temps!

"La fondation de la première troupe d'Antony remonte aux premiers jours du mois de mars 1924(1). A cette époque, Monsieur l'Abbé Sauvanaud, curé d'Antony, présentant la fondation d'une troupe d'Eclaireurs essaimée de Bourg la Reine, se rendit au Quartier Général afin d'établir les cadres d'une troupe régulière. Dès son retour, il prit contact avec quelques jeunes gens de la paroisse, retrouvés dans le train: Camille Besland, Gilles Robert, Joseph Soudry - qui devaient être le premier noyau. Le dimanche 2 mars, première réunion de ces jeunes gens et de quelques camarades qu'ils avaient amenés, Jacques Anjuères, Raymond Fautier, Maurice Guibert, Maurice Schwartz, Jacques Grammare, Pierre et Jean Dehainault - autour du nouveau chef, Jean Boutin, ancien assistant des troupes du Cardinal (4ème, 7ème, 8ème Paris).L'aumonier de la troupe est Monsieur l'Abbé Lieffroy, vicaire d'Antony. Le dimanche 9 mars, nouvelle réunion au local, 22 bis rue Velpeau pour y entendre une causerie du chef Paul Bourdieu, commissaire du district Paris Sud, sur le sujet "Pour être scout". L'après-midi, première sortie au bois de Verrières avec les troupes du Cardinal. Formation de la patrouille des Cerfs. (1) Il convient de noter que le 21 octobre 1921, Mr Fautier avait essayé de grouper des camarades de son fils pour pratiquer les méthodes de Baden Powell mais l'essai ne dura pas et n'avait pas été en relation avec l'association."

Extrait du livre de Tally, journal du groupe

Couverture du livre de Tally

La troupe de Sceaux et deux autres troupes viennent rendre visite à la nouvelle formation. 120 scouts participent à cette réunion solennelle.

Le premier camp a lieu dans la tranchée de la ligne de Chartres (actuel coulée verte), vers le pont du Bua. Les adhérents de la première heure font leur promesse.

Ce "comité protecteur" qui semble être l'ancêtre des actuels violets est composé de Mr Gilles, Mr Fautier, Mr Gaillard (secrétaire), Mr Girardot (trésorier) et du Dr Rogery.

Camp de 8 jours à Elancourt, près de Trappes, dans le département de l'ancienne Seine et Oise.

Par la cérémonie de l'affiliation, la 1ère Antony est officiellement créé. La cérémonie est présidée par:

  • Monseigneur Chaptal, Auxilliaire du Cardinal
  • Le Général Guyot de Salins, "Chef Scout" des Scouts de France
  • Le Chanoine Cornette, Aûmonier général des Scouts de France
  • Le Révérend Père Rouillon
  • Edouard de Macedo, Secrétaire Général des Scouts de France, Commissaire d'île de France
  • Les membres du comité protecteur
  • De nombreuses troupes de Paris et de la banlieue
"La cérémonie commencée dans le parc des Marianistes, s'acheva dans l'église paroissiale à cause du mauvais temps. Après l'affiliation, les scouts renouvelèrent ou firent leur promesse (Hérisson, Soudry, Schwartz, Fautier) et on procéda à l'investiture des CP (Chef de Patrouille) des 2 patrouilles: Cerfs et Renards."

La première meute est formée sous la direction d'une cheftaine: Hélène Colback.

Une troisième patrouille scoute est créé: les Lions.

"Le 7 décembre, la troupe va à Paris rendre visite aux troupes du Cardinal et admirer la décoration de leur local. Le 24 décembre, la troupe assure le service d'ordre à la messe de minuit."

Ainsi s'achève l'année 1924, la longue vie du groupe ne fait que commencer.

Livre de Tally, premier récit de la vie la troupe - 1924