C’est quoi une Explo ?
Chaque été chez les scouts-guides, vers le milieu du camp, nous partons en équipe pendant 24h en autonomie. C'est ce qu'entre nous on appelle l'Explo, c'est à dire l'exploration.
Ecrit par les Reporters de la troupe : Adèle, Ludovic et Madeleine
La préparation, une histoire de rôles
Avant le départ, il est nécessaire de se préparer un minimum. Les chefs et cheftaines nous préparent psychologiquement à endurer 24h d’atroces souffrances… Non, c’est FAUX ! Blague à part, tous les jeunes ont un rôle spécifique qui permet de s’organiser pour que l’explo se déroule à merveille, à quelques détails près…
Les gastronomes s’occupent des menus : que ce soit équilibré, faire attention aux allergies alimentaires et préférences de chacun-e. Les cartographes prennent connaissance de l’itinéraire et apprennent à se guider à l’aide d’une boussole. Les artisans vérifient que la tente est en bon état. Les alchimistes préparent une veillée et travaillent un petit imaginaire pour motiver les autres. Les panseurs et panseuses s’équipent de la trousse à pharmacie et apprennent les gestes de premier secours. Les reporters prennent carnet et stylo pour n’oublier aucune anecdote et sont les gardiens du téléphone sacré, à n’utiliser qu’en cas de problème bien sûr !
En route, mauvaise troupe !
Nous partons dans la matinée, en équipe, avec nos sacs sur le dos remplis avec le strict minimum. Commence alors la grande aventure, une randonnée de plusieurs kilomètres nous faisant découvrir des paysages qui nous changent de la région parisienne. Après une rude journée, nous arrivons à l’endroit prévu : un jardin ou un terrain prêté, de quoi planter notre tente, faire pipi et soigner nos ampoules.
Reposés et détendus, nous sommes prêts à repartir pour conclure cette belle odyssée. Nous arrivons explosés et bien fatigués au lieu de camp où les chefs et cheftaines ont passé un merveilleux week-end à dormir et bien manger. Heureusement, ils et elles nous ont préparé le goûter !
Et hop, on termine par une bonne douche bien méritée !
Bref, c’était bien fatiguant et on s’est un peu perdus, mais c’était quand même bien amusant !