On a 100 ans, on est fiers!

Les 29-30 juin 2024, le groupe a fêté ses 100 ans d'existence. En mars 1924, l'abbé Sauvanaud, adoubé par le chanoine Cornette, fondait le groupe de Scouts de France sur la Paroisse St Saturnin, bientôt rejoint par le groupe Guides de France. 100 ans plus tard, force est de constater que le groupe n'a rien perdu de son dynamisme!

Samedi, le groupe a fêté la fin de cette belle année de scoutisme avec une jolie relecture d'année inter-unités. L'occasion de partager avec les autres un souvenir d'un plat incroyable, un souvenir sous la tente, un souvenir sous la pluie, un souvenir de rencontre, un souvenir de jeu, un souvenir de temps spi, la plus grosse galère de l'année, le truc qu'on a caché à ses chefs/à ses jeunes... On clôture ce temps en petits groupes multi-couleurs avec une belle photo illustrant un des souvenirs évoqués. On est fin prêt pour partir en camp. Ca tombe bien, on veut tous "r'partir en camp"!

Nous vivons également un moment fort avec les engagements d'Annaëlle et de Marwan. Le scoutisme change et façonne une vie, ces deux-là en ont témoigné avec beaucoup d'émotions communicatives.

"J'ai fait mon engagement pour m'engager à vivre les valeurs du scoutisme au cours de ma vie et à les partager aux autres. Je suis très heureux de l'avoir fait ce WE, ça restera un très bon souvenir!" Marwan

Pour fêter les 100 ans, le groupe décide de repartir en 1924 pour assister à la fête de création du groupe. Un scientifique nous emmène dans sa machine à remonter le temps. Suite à une erreur de programmation, le groupe débarque en 2124 à la fête des 200 ans du groupe qu'un faux-scout aigri, Bad Wellpo, et sa bande veulent saboter.

Les jeunes donnent tout et affrontent la bande à Bad Wellpo pour récupérer le carburant nécessaire pour repartir dans le passé. Mission accomplie, nous remontons le temps et traversons les différentes époques lors d'une veillée festive. Le clou du spectacle est le superbe défilé des anciennes tenues scoutes portées fièrement par nos mascottes. On a 100 ans, on est fiers!... et on le chante à plein poumons! 100 bougies sont soufflées pour marquer chacune des années de scoutisme vécues par les jeunes qui se sont succédés.

Après une nuit pluvieuse, dimanche pointe son nez: même le ciel est avec nous et participe à la fête!

Nos invités de marque arrivent. Le plus ancien a presque autant de bougies sur son gâteau que le groupe. Nous sommes honorés d'accueillir François Lebouteux, 95 ans et fondateur de la branche pionniers.

Les retrouvailles sont très émouvantes pour certains qui ne s'étaient pas revus depuis plus de 50 ans comme Gérard et Michel!

Le scoutisme est souvent une histoire de famille. Christiane est venue avec son fils et son petit-fils; tous ont été guides ou scouts dans le groupe!

Notre aumônier Xavier célèbre une belle messe festive, joliment accompagnée par les musiciens. Nous sommes plus de 250 dans un amphithéâtre de verdure à remercier le Seigneur pour la chance que l'on a de se trouver là et pour les 100 belles années vécues par les jeunes depuis plusieurs générations.

Par petits groupes intergénérationnels, on se raconte nos plus forts souvenirs scouts. Certains sont intarissables (hein Jean-Paul ;-)); d'autres écoutent, captivés. L'émotion est palpable.

André a carrément apporté un petit musée portatif; il montre fièrement ses foulards d'époque et ses badges louveteaux et scouts. Sa femme est la filleule de Paul Roze, une grande figure du groupe et de la ville. Nous sommes tous réunis dans le parc du centre de loisirs qui porte aujourd'hui son nom et cela a du sens pour nous!

Samuel a préparé une projection de 1000 photos de l'histoire du groupe qui défilent de façon aléatoire dans une salle de projection originale.

Chacun écrit son nom en regard de ses années de présence sur une frise chronologique dessinée par un groupe de scouts/guides.

En clôture du buffet partagé, 5 gros et délicieux gâteaux, généreusement offerts par la pâtisserie Saines Saveurs d'Antony et décorés de logos dessinés pour le centenaire ravissent les papilles des gourmands.

Monsieur le Maire nous fait l'honneur de sa présence et lors de son discours nous apprenons avec fierté que nous sommes la plus ancienne association de la ville, juste avant la fanfare. Monsieur Le Maire mesure l'énergie et le dynamisme de notre groupe qui reprend de plus belle la chanson des 100 ans, créée pour l'occasion.

Comme un symbole, le plus jeune souffle les bougies sous les applaudissements nourris de la foule.

C'est en équipes intergénérationnelles que nous affrontons à nouveau la bande à Bad Wellpo qui a mis le bazar dans le passé pour que notre groupe disparaisse du présent. Vous avez suivi? Quel rageux ce Bad Wellpo. Rageux et malin le Bad Wellpo mais pas aussi malin que des jeunes de 6 à 77 ans qui font preuve de solidarité, d'abnégation et de ruses (des scouts quoi!) pour remettre de l'ordre dans le passé, affaiblir la bande à Bad Wellpo et récupérer du carburant pour repartir dans le présent.

Mais qui a eu cette belle idée? Un renouvellement de promesse avec tous ceux qui le souhaitent, c'est beau, vraiment beau. Et ça fait même pleurer de joie! Devant tous on continue de s'engager pour faire de notre mieux pour rendre le monde meilleur. C'est ça l'esprit scout, l'esprit qui nous anime et qui rend tout cela si spécial. Nous sommes tous liés, nous sommes une famille et quelle belle famille!

C'est le temps des aurevoirs mais pas des adieux; on échange les numéros, on promet de se revoir. On a encore plein de chose à se dire.

Ensemble on est mieux et on le chante pour clôturer cette magnifique journée. Jeunes et anciens, nous repartons tous regonflé à bloc.

Les jeunes partiront en camp bientôt et ils savent désormais que chaque instant vécu devient un souvenir qui s'ajoute à la mémoire de notre groupe: Saint Sat a de beaux jours devant lui. L'énergie est là!!

Merci au comité d'organisation de ce WE (Elodie, Romain, Samuel, Thomas, Mathilde, Etienne, Olivier et Sophie): vos journées, soirées et nuits consacrées à la préparation de l'événement n'ont pas été vaines!

Merci à tous les animateurs de ce WE: votre créativité nous a enchantés!

Merci aux musiciens de la messe et autres temps festifs: vous nous avez fait vibrer!

Merci aux parents qui ont tenu l'accueil: votre dévouement nous a touchés!

Merci à tous les facilitateurs qui ont œuvré dans l'ombre pour résoudre des petits détails techniques qui ont eu leur importance: votre aide nous a été infiniment précieuse!

Merci à tous ceux qui ont aidé au rangement: sans vous l'équipe d'orga n'aurait pas pu aller voter!

Merci à tous ceux qui ont relayé l'invitation: vous avez permis des retrouvailles en nombre!

Merci à la mairie qui a accepté de nous laisser organiser cette grande fête au Centre Paul Roze et de camper exceptionnellement au terrain des castors: vous nous avez permis de vivre nos rêves!

Merci à la pâtisserie Saines Saveurs d'Antony: vous nous avez régalés!

Merci à tous les participants: vous avez fait la réussite de cette belle célébration d'anniversaire!

Aux 110 ans!

Cliquez ici pour voir l'after movie du Week-End du Centenaire

"UN GRAND MERCI pour la journée de dimanche. Pour nous "les anciens", quel bonheur de retrouver cette joie, cet enthousiasme! Nous nous sommes fait cette réflexion: les valeurs du scoutisme que nous avions connues étaient bien toujours là, ayant suivi l'évolution de la société. Bravo! très réjouissant ! Continuez!" Monique, responsable guides dans les années 1980
"Quelle belle journée, quel plaisir de voir ces jeunes…et de retrouver d’autres « vieux scouts »… Une super ambiance toute la journée… que ce soit pour la fête et le jeu ou pour le plus spirituel, renouveler sa promesse…" Alain, louveteau en 1961
"Quelle magnifique journée d'anniversaire, c'était vraiment très réussi !  Grand merci et immense bravo à toute l'équipe !" Sophie, cheftaine jeannette en 1982
"Juste l'envie de dire, redire et encore re dire: Merci !!! À part l'odeur de feu de bois, j'ai senti un scoutisme très moderne de votre groupe, moderne et actuel, tout en étant complètement aussi comme à mon époque, il y a...30 ans ! Votre chant m'a ému aussi." Georges, chef pionniers-pionnières en 1982
"Les jeunes présents nous ont offert un agréable voyage vers le passé, quant aux anciens retrouvés, par leurs souvenirs ils ont donné une cure de jouvence à nos neurones.
La continuité de ce que nous avons fait n'est plus à démontrer et cela fait très chaud au cœur. Francis, louveteau en 1957