Farfadets – Rencontre #6
De retour d’Amérique, le 17 mars 2024, les farfadets reçoivent leurs passeports : direction l’Afrique, et plus particulièrement le Congo.
Ils y rencontrent les cousins congolais de Tom et Prune qui les amènent à la découverte de contes et jeux africains.
L’objectif de la rencontre est également de vivre leur BASE citoyenne et internationale.
Opération « valise voyageuse Congo » : créer une relation avec les enfants scouts de Brazaville en leur envoyant dans une enveloppe des témoignages, dessins et objets confectionnés par leur soin.
Chaque farfadet a présenté à la ronde le dessin qu’il avait préparé pour se présenter lui et la ronde, ainsi que le dessin de son parent dans son rôle de parent animateur. Ces dessins ont été glissés dans l’enveloppe pour les scouts congolais. Ils ont également confectionné des bracelets aux couleurs de notre foulard : jaune et bleu. Le facteur est passé récupérer l’enveloppe et leur a remis en échange :
l’anneau noir olympique !
Objectif du projet « valise voyageuse » :
Le Département international et les équipes nationales Farfadets et Louveteaux- Jeannettes souhaitent favoriser une ouverture culturelle vers d'autres pays en lien avec notre projet éducatif. Pour célébrer cet événement, nous saisissons l'opportunité de créer des liens entre les Rondes et les Peuplades des Scouts et Guides de France et les louveteaux et jeannettes de l’Association des Scouts et Guides du Congo membre du Scoutisme Congolais.
En 2023, le Scoutisme Congolais a officiellement intégré l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) en tant que 174e pays membre. Le Scoutisme Congolais peut être assimilé au Scoutisme Français, il regroupe lui aussi plusieurs associations du pays. Nous sommes historiquement et fraternellement très liés aux Scouts et Guides du Congo (ASGC), association Catholique du scoutisme Congolais. L’ASGC, existe de- puis 30 ans, elle a trois tranches d’âge seulement : les Louveteaux et les Jeannettes (8- 11 ans), les Eclaireurs et les Guides (12-16 ans), les Routiers et les Guides Ainées (après 17 ans). Les unités ne sont pas mixtes, mais appartiennent au même groupe. Le plus souvent, un groupe Scouts et Guides est rattaché à une paroisse.
Ainsi cette « valise voyageuse » est une belle opportunité de créer du lien et de l’échange entre les jeunes de nos deux associations.
Pour voir les dessins réalisés par les farfadets et leurs parents: