Pierre Vallée se souvient ...

Un témoignage exceptionnel sur la vie de la troupe et les premiers camps (1927-1930)

La patrouille des Cigognes
Cher Monsieur et camarade,

Pour répondre à votre souhait et alors que mes neurones vieillissants sont encore capables de véhiculer quelques souvenirs du passé, je vais m’efforcer de vous apporté un résumé succinct de ce que fut notre troupe de scouts vésigondins, de sa création jusqu’au moment où j’ai dû la quitter pour poursuivre mes études universitaires.
(...)
Nous dépendions, dans ce domaine, de la ville de Versailles où fleurissaient deux troupes dynamiques. Quelques contacts furent pris avec elles par certains de nos parents chrétiens et progressivement se pointe dans nos esprits l’idée d’une troupe scoute au Vésinet. Mais il fallait résoudre, au préalable, le problème du choix d’un chef scout, qu’on appelait à l’époque « Scoutmestre », et que Versailles n’était pas en état de nous procurer. Après de nombreux contacts et de multiples négociations se dégagea le nom d’un homme que personne ne connaissait. Il habitait Route de Croissy, près du Rond Point du Pecq, en compagnie de sa mère. C’était un prêtre d’une quarantaine d’année, ancien militaire d’active et qui venait d’entrer en Sacerdoce.

Il s’appelait l’Abbé Hyon et sera toujours pour nous un grand frère très aimé. Malheureusement, il était invalide de guerre ce qui freinait sa mobilité.

Dès l’origine, se créèrent, entre lui et nous, des liens affectifs profonds. Bien sûr, à l’âge que nous avions nous le taquinions souvent pour la manie qui était la sienne de manier le sifflet à la bouche pour nous commander le garde à vous. Nous l’appelâmes Tututu.

Grâce à son dynamisme, deux patrouilles furent rapidement constituées : celle des Hirondelles, celle des Cigognes, auxquelles s’adjoindra plus tard celle des Ecureuils. (...)
(Lisez la suite du témoignage de Pierre Vallée dans le document attaché)