Quelques nouvelles de nos Louveteaux Jeannettes ! - novembre 2020 / février 2021

Publié le 21 février 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le 27 novembre 2020, une bonne nouvelle nous parvient : le scoutisme peut reprendre ! Que ce soit du côté des jeunes ou des chefs, l’enthousiasme est au rendez-vous. Nous allons enfin pouvoir nous retrouver !

L’annonce du grand retour des scouts fraichement tombée, une réunion aussitôt organisée. L’occasion pour nos jeunes jedi de révéler au grand jour leurs sabres laser réalisés pendant le confinement.

Pour rappel, nous sommes échoués sur une planète. Le but ultime : réussir à la quitter et rentrer sur Terre. Malheureusement, nous n’y sommes pas encore parvenus… Quelques épreuves restent à surmonter… mais comme l’espoir fait vivre, nous sommes convaincus d’y arriver un jour. En attendant, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous faisons la rencontre de diverses personnes éminentes : R2D2, Chewbacca, un savant fou, Maitre Yoda… Ces derniers font souvent appel à nos services pour réaliser des missions. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Un retour en présentiel est aussi synonyme de jeux en plein air. L’occasion pour nous tous de nous dépenser, de respirer l’air frais. Entre thèque, gamelle, batailles de boules de neige, pas le temps de s’ennuyer. Un maître mot : PRO-FI-TER.

À l’approche des fêtes, il est important de donner du temps pour son prochain. En ces temps difficiles, la moindre attention est bonne à prendre. Le Secret Santa (« Père Noël secret ») est là pour ça ! Le principe est simple : offrir un cadeau à une personne (sans savoir à l’avance qui) et en recevoir un. Une seule consigne a été donnée : confectionner cette surprise soi-même. Une fois de plus, c’est un défi relevé avec brio pour nos louveteaux-jeannettes !

Cependant, Noël ne doit pas se résumer à recevoir des cadeaux, mais également à partager. Une valeur chère à nos yeux que nous souhaitons transmettre à nos jeunes. Une maison de retraite nous a demandé de confectionner des décorations afin d’égayer leurs locaux. Les enfants ont pu révéler au grand jour leurs talents d’artistes. Nuls doute, des Pablo Picasso et Frida Khalo se cachent dans notre peuplade…

En plus d’avoir des graines d’artistes, nous avons la chance d’avoir des enfants motivés pour progresser. En effet, les Scouts et Guides de France ont une pédagogie axée sur le développement personnel. Pour cela, nous proposons aux enfants de réaliser des « atouts ». Ils cultivent ainsi des « graines » autour du « grand arbre ». L’idée est de réaliser une action autour de thèmes prédéfinis (solidarité, sport, débrouillardise, respect, franchise et religion) permettant, de manière personnelle de s’améliorer. En d’autres termes, les enfants acquièrent des « savoir-être » qui deviennent des atouts pour leur vie future.

Baden Powel, fondateur du scoutisme disait « Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l'avez trouvé. ». Ici encore, nuls doute, nous avons des enfants prêts à accomplir de grandes choses à leur échelle. Nous avons été impressionnés par les premiers atouts réalisés. Nous avons hâte de voir ce que les prochains nous réservent, car le ton est donné !

Enfin, nous aimerions remercier les parents. Toujours présents, très réactifs, cet investissement constant nous permet d’aller au bout de nos activités. Bien que les conditions actuelles soient difficiles, le hashtag #SGDFneverstop prend tout son sens, et en partie grâce à vous.

Louise, pour la maîtrise Louveteaux-jeannettes.