Camp Louveteaux-Jeannettes 2021 : un été placé sous le signe de la bonne humeur !

Publié le 31 août 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Après une année passée enfermés à la maison, nous avions besoin d’un grand bol d’air frais ! Heureusement, les scouts sont là…

Quelques jours avant l’arrivée des Louveteaux-Jeannettes, la maîtrise a commencé à installer le camp et à préparer les dernières activités. Le camp s’annonçait déjà très bien : nous avions la petite ambition de mettre des étoiles plein les yeux des enfants...

Voici les personnages incarnés par les chefs... de gauche à droite :
• Robin-des-bois-mais-pas-vraiment-des-bois-plutôt-de-la-forêt-des-Grands-Avaux-Seigneur-de-la-Contrée-des-feuillets
• Fraté Toqué
• Jean Dentaire
• Ciceron Cépacarré
• Claire Hénette
• Claire Obscure

Dès la première veillée, le décor est planté : un certain Jean Dentaire est venu voler le trône du Roi Arthur. Expulsés de leur village, les villageois ont donc dû se construire un nouvel habitat dans une contrée voisine… En voilà une belle occasion pour se fabriquer des cabanes made in scouts !

Fort heureusement, il existait une solution pour empêcher Jean Dentaire de prospérer sur le trône : faire appel à Robin-des-bois-mais-pas-vraiment-des-bois-plutôt-de-la-forêt-des-Grands-Avaux-Seigneur-de-la-Contrée-des-feuillets. Malheureusement, ce dernier s’était perdu… Les Louveteaux-Jeannettes ont donc eu pour mission de retrouver celui qui allait les sortir de cette situation délicate…

Pour avoir de plus amples informations sur la situation géographique de notre bonhomme vert, il a fallu récolter une somme considérable lors d’une soirée « Casino ». Finalement, les plumes qu’il a semées nous ont permis de suivre sa trace et envisager la récupération du trône.

Suite à une recherche acharnée, la bonne nouvelle ne se fait pas attendre : nous avions retrouvé Robin ! Seulement, un bonheur n’arrive jamais seul… En échangeant avec lui, nous remarquons qu’il n’a plus toute sa tête… Ni une, ni deux, nous décidons de le ramener à la réalité en nous mettant dans la peau du personnage. Nous voici donc en pleine activité « création d’arcs », comme de véritables aventuriers de la nature.

Face à cette arrivée soudaine, un consensus est trouvé. Les villageois allaient pouvoir reprendre le contrôle du village à condition qu’ils parviennent à vaincre Jean Dentaire aux Jeux Olympiques.

Le grand jour de la reconquête est arrivé ! Face à l’immense enjeu de ces Jeux, les Louveteaux-Jeannettes n’ont pas faibli. Tous ont montré une détermination – pourtant mise à rude épreuve – afin de « ramener la coupe à la maison » (je suis sûre que les parents sont assez jeunes pour avoir la référence 😉 ). Le résultat fut sans appel : les Louveteaux-Jeannettes sont repartis victorieux face à Jean Dentaire.
Si tous les signaux semblaient au vert pour que la vie de nos villageois reprenne son cours dans leur ancienne localité, l’absence pendant plusieurs heures de Robin ne laisse rien présager de bon… La mauvaise nouvelle finit par tomber : Robin a de nouveau disparu.
Malgré un parcours semé d’embuches, il n’était pas question d’abandonner en si bon chemin. Nous avions un but – celui de reprendre possession du village – et nous ne comptions pas l’abandonner. Les recherches pour retrouver Robin ont aussitôt repris de plus belle. Lors de cette seconde quête, une piste s’est alors dressée : un mot de Jean Dentaire nous laisse penser que Robin est détenu dans son château.
Ayant plus d’un tour dans leurs sacs, les Louveteaux-Jeannettes décident de se faire passer pour des cuisiniers. Cette ruse allait leur permettre de s’immiscer dans l’impénétrable château. Aussi, nos cuistots ont dû réaliser de délicieux mets afin de convaincre un jury composé des meilleurs chefs du château… Ce recrutement, aux allures de concours cuisine, s’est soldé par une embauche au sein du palais de Jean Dentaire.

Une fois entrés dans les coulisses du château, l’enquête pour retrouver Robin ne pouvait que prendre un nouveau tournant. À l’occasion d’un grand banquet donné en l’honneur de Jean Dentaire, les Louveteaux-Jeannettes y voient l’occasion de poser bon nombre de questions aux membres du château. Ils ont fini par obtenir la réponse à leur question : Robin était bien capturé ici. La seule pièce manquante au puzzle pour retrouver Robin était d’accéder à la clé de sa cellule pour le libérer. En suivant plusieurs indices, nous avons finalement pu retrouver cette clé, et ainsi libérer Robin.

Une fois délivré, Robin remercie chaleureusement les Louveteaux-Jeannettes venus à sa rescousse. En guise de redevance, il les aide à récupérer tout l’argent volé par Jean Dentaire via les impôts. Cette somme leur a permis de racheter le village, désormais indépendant. Jean Dentaire a été chassé du village, laissant à nouveau place au bonheur des villageois. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de moments joyeux…

Ce dénouement marquait également la fin de notre séjour. Si la météo ne nous a pas réservé que du beau temps, le sourire des enfants nous a permis de passer un camp rayonnant ! Merci à tous pour ces bons moments. Chacun de vous a contribué à nous faire vivre ce camp magique. On espère vous revoir très prochainement, que ce soit aux oranges ou même dans d’autres unités. Car oui, ce n’est qu’un au revoir…

Louise, cheftaine louveteaux - jeannettes