Bienvenue au WERTEC ! - 23 et 24 octobre 2021

Publié le 24 octobre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Fruit de la fusion entre le « WERT » et le « WEREC », le « WERTEC » (Week-End de Rentrée Territoriale et des Équipes Compagnons » (!) s’est déroulé samedi 23 et dimanche 24 octobre près d'Etampes.

Cette année, 31 chefs, violets, compagnons et audacieux du groupe Vallée de Chevreuse ont participé et ont rejoint les autres groupes du Territoire Ouessonne.

Pour l'occasion, nous avons tous revêtu une toge aux couleurs du drapeau européen. Chaque groupe représentait un continent ou lieu de la planète. Des extra-terrestres échoués sur la Terre sont venus à notre rencontre pour nous demander des conseils afin d'améliorer la vie sur leur planète... Car il faut dire que les humains (et les scouts en particulier) ont plein de bonnes idées pour prendre soin de la Terre, pour être créatifs et trouver des solutions HALP !

Ce WE a été l'occasion de réfléchir par branche. Pour les violets, par exemple, il y a eu 2 temps de partage : le premier a permis d'échanger sur la dynamique au sein des groupes et la place des chefs et des violets. Au cours du second, la réflexion portait sur l'accueil du handicap (voire même des différences) au sein des différentes unités.

Autre grand moment de ce WE : l'AT ou Assemblée Territoriale. Nous avons discuté autour des propositions du nouveau plan d'orientation pour le mouvement SGDF.

Le WE s'est terminé par une messe en plein air. Le geste de l'échange de la paix en langage des signes en a marqué plus d'un. Un violet témoigne : "Perso, je trouve ce geste génial car cela prend un peu de temps à faire et du coup tu as le temps de faire attention à la personne avec qui tu l'échanges. Le temps d'échanger un regard, de transmettre vraiment quelque chose par le geste en lui-même. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les traditionnelles poignées de main..."

Un grand merci à tous les participants et surtout à tous les organisateurs ! Nous avons vécu un beau moment festif, de partage et de réflexion, où nous avons tous apprécié la musique et le chant avec le groupe Rhythm ‘N’ Sonne (http://www.sgdf91.fr/le-territoire/rhythm-n-sonne) et les bons repas préparés par une équipe de cuisine de choc !

Sylvie, chargée de mission site internet VDC