Assemblée territoriale Ouessonne - 13/03/21

Publié le 13 mars 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le groupe Vallée de Chevreuse au cœur des décisions du mouvement SGDF !

Ce samedi 13 mars, dans le bois de la Cyprenne près d’Orsay, avaient lieu deux événements organisés par le territoire Ouessonne.

  • la JCAP ou Journée de lancement des CAPs (projets) pour les pionniers et caravelles. Au cours de cette journée, les caravanes des différents groupes ont réfléchi, trouvé ou affiné leurs CAPs d’année ou de camp.
  • l'AT ou Assemblée Territoriale pour les chefs, les équipes de groupe et les jeunes âgés de plus de 16 ans. L'AT est au cœur de la démarche associative chère au mouvement des Scouts et Guides de France.

A l'AT, chacun a revêtu une toge pour participer à cette assemblée démocratique... Cette année, le National nous proposait de réfléchir au développement du mouvement scout.

Il y avait 8 thématiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • l’engagement dans la communauté
  • l’image et la notoriété du mouvement
  • le lien avec la nature
  • la démarche de conversion écologique
  • la place de l’Église et de la religion dans le mouvement...

Les débats ont débouché sur des propositions concrètes d'actions favorisant le développement du mouvement. Ces propositions ont été ensuite soumises au vote de l’ensemble des « citoyens » présents. Celles qui ont été choisies seront remontées au National et proposées à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France !

Un exemple concernant l’engagement dans la communauté...
Il a été proposé d'intégrer dans chaque projet de groupe une action en lien avec une association locale ou avec la municipalité.
Une autre idée serait de nommer un équipier de groupe chargé d'interagir avec les élus municipaux, les bénévoles d’organismes associatifs… afin de faire connaître le mouvement et d'imaginer des projets communs. Une bonne idée qui permet aussi de valoriser le scoutisme, et qui rentre donc également dans la thématique sur l’image et la notoriété...

Le groupe Vallée de Chevreuse était bien représenté, avec des chefs de chaque unité ainsi que plusieurs membres de l’équipe de groupe. Nous avons donc pris part avec entrain, à l’échelle de notre territoire, à l’évolution du mouvement, dans le respect des valeurs du scoutisme. A l'occasion de cette journée, Amélie G a reçu ses "bûchettes", reconnaissant ainsi ses compétences en temps que responsable de groupe depuis plusieurs années.

Une très belle journée, avec quelques petites gouttes de pluie de temps à autre pour se rafraîchir ! Mais bon, l’AT aurait aussi pu très bien ne pas avoir lieu en présentiel... Nous nous réjouissons donc que celle-ci ait été maintenue en extérieur !

Denis, chef pionniers-caravelles