Sur les traces des compagnons : le camp des Compassionnés

Publié le 21 août 2020 avec les mots-clés: Actualités

Les Cévennes ont de la veine : du 10 au 20 août, elles ont vu débarquer une équipe de 7 compagnons incroyables (nous), foulard jaune et noir autour du cou.


Pour notre premier expériment, nous voulions réaliser un vrai chantier, n’en ayant pas vraiment eu l’occasion lors de nos années Kpis. C’est pourquoi nous avions contacté Frédérique Dusseau (aka Fredou), président des Fous de La Sogne, une association qui a pour projet de bâtir un village médiéval et son château en pierre sèche. Chaque été, ils accueillent donc des scouts pour trier, tailler et empiler les pierres afin d’élever les murs.

Après un long voyage très serré dans le TER, nous étions déterminés à acquérir les méthodes de construction en pierres sèches. Malheureusement nous en fûmes pour nos frais : la grande ville d’Aujac avait besoin de nous urgemment ! En effet, un mur (également en pierre sèche) soutenant un chemin (une route selon les locaux) s’était effondré. Les habitants ne pouvaient plus rentrer chez eux en voiture, et ce depuis… 2017 ! Bien que ne comprenant pas trop où était l’urgence, nous nous sommes attelés au décaissage du mur (ou plutôt de ce qu’il en restait) et au déblaiement de la terre : un travail physique, surtout sous la chaleur d’août des Cévennes !

Nous nous sommes également transformés en archéologues en déterrant une brouette, 3 tuyaux, un flacon de parfum (odeur “eau croupie”), une charrue…

Les matinées étaient plutôt fatigantes aussi faisions-nous des “activités” plus calmes l’après-midi telles que la sieste ou bien des jeux de carte après une marche jusqu’aux berges de la rivière.

Nous avons aussi fait un concours-cuisine contre nous-même, et nous avons gagné la 1ère place, avec notre délicieux burger pommes-pailles !

Nous avons juste eu le temps de nous ressourcer culturellement en visitant le château d’Aujac avant que le moment de rentrer n'arrive...

Pour résumer, nous avons vécu un super camp compas, avec de gros fous rires et un très beau paysage. De plus, nous avons pu constater nos points forts et faibles ce qui nous permettra de mieux nous préparer pour notre prochain expériment !


Adeline, pour les Compassionnés