WE territorial "Terre d’Avenir"

Publié le 22 mai 2022 avec les mots-clés: Actualités

4 ans après « Tous à l’Unissonne », le traditionnel week-end territorial fait son retour ! Cette année, il porte un nom plein d’espoir : « Terre d’Avenir ». Un beau soleil nous accueille dans le grand parc d’Arny où l’on rêve déjà de tout ce que les 900 jeunes d’Ouessonne vont vivre ensemble.


Nous commençons par monter les tentes ; facile pour certains mais pour beaucoup des louveteaux-jeannettes, c’est une première expérience !

Direction ensuite le podium : c’est impressionnant de voir les flots d’enfants de chaque couleur scoute dévaler la plaine d’Arny…dont une branche toute nouvelle dans notre groupe, les Audacieux !

Nous rencontrons la youtubeuse Just bOb qui a donné rendez-vous à tous ses abonnés depuis plusieurs mois. Elle est accompagnée de personnages attachants et bien connus : le Schtroumpf à lunettes, Ladybug, Elsa, Superman, Mario et Rey.

Mais alors que tout va bien dans l’univers d’Arcade, le système plante. Chaque héros perd l’objet dont il est inséparable. Just bOb et ses amis vont sombrer dans l’oubli si les scouts ne leur viennent pas en aide ! Les enfants s’affrontent alors en équipe dans une quarantaine de jeux de cohésion et résolvent des questions mystère. En rassemblant leurs forces, ils obtiennent des matériaux au Superstore. Grâce à ces outils, chaque équipe décore un morceau de tissu en y illustrant ce qu’est pour elle le scoutisme. Les enfants gagnent également des pixels pour sauver les héros. Ouf, Superman a retrouvé son slip ! Mais l’univers menace toujours de disparaître…

A la fin de l’après-midi, plusieurs scouts témoignent des pèlerinages qu’ils ont vécus cette année. Vient ensuite l’heure du dîner préparé par les équipiers de service qui ont mis la main à la pâte durant tout le week-end. Quel plaisir de savoir que les légumes du couscous sont locaux !

Les moustiques sont de la partie donc avant de partir à la veillée, on s’asperge (parfois un peu trop) d’antimoustique. Durant la soirée, chaque héros nous demande de lui venir en aide pour restaurer Arcade. Nos nerfs sont mis à rude épreuve par des quizz. Heureusement, des chansons de toutes les générations nous permettent de danser, chanter, bref de nous défouler, pour le plaisir des petits et des grands ! L’ambiance est déchaînée grâce au talent de l’équipe de CAPiTec et des musiciens de Rhythm ‘N’ Sonne. A la fin de la veillée, la mise à jour du système semble enfin complète…mais 1% manquant nous demande de patienter jusqu’au lendemain matin.

La nuit fut courte pour tout le monde, même chez les louveteaux-jeannettes. Ils sont prêts dès le lever du jour à relever les nouveaux défis qui les attendent. Après un bon décrassage, la célébration eucharistique démarre. C’est du thème de la paix que les louveteaux et les jeannettes discutent, en citant très justement les noms de plusieurs contributeurs à la paix dans le monde. Tous les oranges écrivent leur nom sur une grande fresque de la paix apportée à la célébration qui se prolonge au podium avec les autres villages.

Après un grand déjeuner dans la plaine, c’est autour d’un concept cher aux scouts que se déroule l’après-midi : le développement durable. Grâce à différents ateliers ludiques, les enfants sont sensibilisés à de nombreuses thématiques : égalité homme/femme, lutte contre la faim, inégalités de richesses, jour du dépassement, biodiversité ainsi que les institutions de paix et de justice. Discussions, échanges et débats très riches ont rythmé ce dernier temps fort.
Le réseau Internet fait encore des siennes… Nous nouons chacun un fil à celui de son voisin pour reconstituer un réseau que rien ne peut vaincre, le réseau humain. Arcade et ses héros sont finalement sauvés. Le week-end se termine en beauté par la prière scoute qui résonne dans tout Arny avec l’émotion que nous lui connaissons bien.


Pauline, cheftaine louveteau-jeannette