Une nouvelle jeunesse pour le chœur de l’église de Born dans l’Aubrac !

Publié le 1 septembre 2021 avec les mots-clés: Actualités

Cet été, les 20 pionniers et caravelles de la Vallée de Chevreuse, accompagnés de 3 pionniers et d’une caravelle du groupe d’Étampes, sont partis dans le hameau de Born (commune de Prades d’Aubrac) dans l’Aveyron (région Occitanie). Ils étaient encadrés par les 7 chefs de la Vallée de Chevreuse.


Il a fallu 7 heures de train et une heure et demi de bus à tout ce petit monde pour arriver sur le lieu de camp, à proximité du village. Le terrain, prêté par un fermier du village, était bordé par un cours d’eau. Bien utile pour les douches, car le robinet d’eau potable était assez loin... !

L’imaginaire du camp était : « À l’école des superhéros » ! Les chefs jouaient les rôles du directeur, de la CPE et des professeurs de la Superhero Born Scout Academy ! Les kpis étaient de jeunes élèves nouvellement arrivés à l’école... Ils devaient faire leurs preuves en suivant des cours et obtenir leur diplôme dans ce prestigieux établissement (celui-là même qui a formé, entre autres, Superman et Batman !)

Le camp, ou plutôt l’année super scolaire, a démarré par l’intégration au sein des maisons grâce à 3 jours d'explorations d'équipe. A suivi l’exploit de promo... Cette année, le chantier des pionniers-caravelles consistait à nettoyer les murs intérieurs du chœur de l’église de Born, puis à poser un apprêt, et à finir par deux couches de peinture claire pour redonner une nouvelle jeunesse à cette église.

Un échafaudage neuf avait été installé par un artisan. La mairie de Prades d’Aubrac a fourni les matières premières, les outils et les équipements de protection individuelle. Il ne manquait plus que quelques paires de petites mains pour effectuer le travail ! Nos super-kpis étaient au rendez-vous...

Ils ont d'abord déplacé l’autel et les décorations. Puis sur une dizaines de demi-journées, ils se sont relayés sur le chantier. Pendant ce temps, les autres s’occupaient des installations. Une grande partie des instas ont été construites à l’aide de dosses, bradées par une scierie car il y avait peu de perches sur le terrain. En mi-bois, brelages et autres techniques... les installations étaient toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! À ce jeu-là, c’est l’équipe des Loups qui s’est distinguée.

Après le chantier et les installations se sont déroulés les Jeux Olympiques entre les différentes maisons ! Volley, sumos, saut en longueur, lancer de bûche, corde à sauter, passe à 10, jeu de la bûche, chorégraphie, et parcours dans le marabout... Toutes les équipes se sont affrontées sur ces différentes épreuves, mais ce sont les Ours qui se sont distingués in extremis !

Les pionniers et caravelles sont ensuite partis en exploration par années, sur deux ou trois jours, l’occasion pour les première et troisième années de préparer la veillée promesses, qui s’est tenue à quelques kilomètres du lieu de camp.

Durant ce camp, nous avons également préparé et animé une messe dans l’église de Born. Présidée par le père Fixes, elle a énormément plu aux habitants du village venus pour l’occasion !

Le camp s’est terminé par le concours de potions (concours cuisine), évalué par l’équipe pédagogique de l’école et par nos hôtes Guy et Élisabeth. Ce sont encore une fois les Ours qui ont remporté le concours cuisine ! Et enfin la veillée festive... qui fut également l’occasion d’admirer le ciel étoilé.


Denis, chef caravelles-pionniers