Activités du WE du 21-22 Mai 2022

Ce WE, toutes les unités ont eu la joie de se retrouver pour vivre de belles rencontres !

Aujourd'hui les Farfadets sont partis dans la forêt pour pouvoir se nourrir de futur poisson.
Nous avions tous très faim! Après avoir trouvé des bâtons, du fil de pêche, fait des nœuds, creuser, épingler les vers de terre sur nos hameçons, les cannes à pêches étaient prêtes !
Fort de patience, ils ont attendu le poisson longtemps. Robinson était tellement fier d'eux, qu'une livraison express de sardine fraîche par un pêcheur du coin à réveiller nos aventuriers.
Ils ont pu ensuite se prendre pour des pêcheurs grâce à des filets imaginaires et attraper de magnifiques proies plus ou moins vigoureuse! 
Toutes ces aventures ont pu être exprimées tous ensemble en cercle. 
Et oui devenir des Robinsons passe par des chutes, des ploufs dans l'eau, des frustrations, des injustices, des colères, des je me sens nul mais aussi par des rires, des discussions, du partage et de l'entraide....

Les Louveteaux-Jeannettes ont débuté la journée par un temps calme et de discussion autour de la notion de « projet » dans la vie.
Nous leur avons demander de fermer les yeux et d’imaginer un arbre et d’autres détails, tout en leur racontant une histoire.
Chacun a ensuite expliqué ce qu’il avait imaginé et le rapport avec la notion de chemin de vie, projet, la façon dont a leur âge ils pouvaient voir l’avenirIls ont ensuite tous écrit un mot qui définissait ce que réaliser des projets représentait pour eux, et nous avons construit notre propre arbre avec ces post-it.
Nous avons ensuite donné un nom à notre galaxie / univers, en rapport avec notre imaginaire du petit prince. Le nom de « galaxie du soleil couchant » a été élu au vote !  
Après un petit temps libre, les jeunes nous ont aidé à chercher des cailloux pour construire un morpion (nous avons peint sur une planche de bois et sur les cailloux des symboles, très bonne idée de Hermine !)
Nous avons ensuite mangé au parc ! L’après midi, nous avons tenté de lire une lettre du petit prince, celle-ci s’avérait être illisible car codée !
Grâce aux indications du petit prince données au week end dernier, et aux indices qu’il avait remis aux chefs, les jeunes ont pu entreprendre de décoder la lettre !
Pour récupérer des indices, chaque chef qui animait un « atelier » dans lequel chaque équipe devait réaliser des jeux / épreuves, devait remettre un indice aux équipes méritantes !
Dans un atelier il y avait le morpion, un memory, un jeu d’agilité, un jeu avec un téléphone arabe et dans lequel ils devaient mémoriser des objets. Une fois les indices réunis, ils ont pu tous ensemble décoder la lettre !
Le Petit prince leur exprimait sa gratitude et revenait sur certaines mésaventures vécues depuis le début d’année. 
Nous avons ensuite (beaucoup) chanté et appris de nouvelles chansons scoutes, avant de conclure sur de très beaux feux d’artifices ! 
Les jeunes ont encore joué et goûté dans la bonne humeur, ce fut une très bonne journée !

Ce week-end du 21-22 mai, les Scouts et Guides se sont rendus à Louvres pour un week-end campé ! Merci au nouveau groupe SGDF de Fosses-Louvres de nosu permettre l'accès à ce bel espace.
La terre d’aventure choisie était « rencontres internationales », c’est pourquoi les jeunes ont pu animer quelques activités et préparé des repas en lien avec différents pays.
Après avoir monté les tentes, l’équipage des Sans culottes a animé sa corrida espagnole
Puis l’équipage de Mathilde a organisé un relais où il fallait traduire des mots en allemand
Le temps des services arriva… et les Poulpes du 95 nous a préparé un délicieux repas asiatique avec des nems (pas trop faits maison mais chut ), un pad thaï avec des nouilles chinoises et une super salade de fruits composée de mangues, bananes, ananas et pommes.
Pour terminer cette bonne journée, l’équipage de Noah a organisé une veillée loup garou
Le dimanche matin, il fut temps de plier bagage ou plutôt les tentes! Les Scouts et Guides sont allés à la messe.
L’équipage des Pipelettes a préparé un repas italien avec pour entrée des tomates et de la mozzarella , pour plat principal: un risotto aux saucisses de Toulouse et de la pana cota aux framboises pour dessert.
Enfin, l’équipage des Banana School a animé une partie de capture de drapeau entre les pays de Royaume-Uni .
Voilà! Une belle aventure réalisée par les jeunes en ce week-end de mai!! 

Ce dimanche, les caravelles ont commencé la journée par un retour en enfance en jouant au facteur n’est pas passé avec les louveteaux/jeannettes !
Ensuite nous avons enrichi notre projet radeaux pour le camp d’été, en approfondissant les 5 critères du CAP (utilité, dépassement, découvertes, rencontres, créativité).
Nous avons ensuite revu certains noeuds et construit des tables pour le déjeuner.
Puis nous avons participé à un temps spirituel pour relire notre CAP d’année sur la protection de l’environnement.
La progression personnelle étant un enjeu très important chez les SGDF, nous avons fait un jeu pour découvrir les différents itinéraires de la progression personnelle et en binôme les caravelles ont eu un temps pour réfléchir à l’itinéraire sur lequel elles aimeraient progresser.
Afin de se défouler, nous avons joué à la thèque sous la pluie avec pas mal de gamelles, du sport et des rires !
Enfin nous avons eu un temps pour parler du camp d’été, répondre aux questions et se répartir les tâches pour les prochaines semaines.