Le journal créatif : une belle activité à faire en équipe ou en famille

Publié le 28 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Claire, Responsable de groupe à Franconville, propose dans le cadre d'activités scoutes, mais aussi pour les familles, une belle activité, tout à fait adaptée en période de confinement: LE JOURNAL CREATIF .

Cette méthode créé par Anne-Marie JOBIN, art thérapeuthe québécoise, permet de prendre du temps pour soi, de créer un espace pour laisser parler ses émotions, se détendre, faire diminuer le stress …. il y a de quoi faire en ce moment !
Mais tout d’abord voici une vidéo de Marie-Jobin présentant le principe.
https://www.youtube.com/watch?v=UjjGe0nb4_c

Nul besoin d’être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement, il suffit de se lancer, de faire taire notre petite voix du critique intérieur, car SEUL le processus compte !

Claire est animatrice en Journal Créatif, et vous propose en ces temps difficiles de confinement, de vous envoyer régulièrement une petite séance de Journal Creatif dans le but de se détendre.
Elle sera conçue spécialement pour être réalisée en solo (si l’on a besoin de faire une pause, de se retrouver,) ou bien en famille (Claire conçoit les exercices pour les enfants aussi) .

Pour réaliser un Journal Créatif l’idéal est d’avoir un cahier à pages blanches, mais, vous pouvez aussi utiliser des feuilles blanches que vous relierez à l’occasion pour faire un journal.
Le matériel à utiliser se limite aux crayons de couleurs, feutres ciseaux et colle. Vous aurez aussi besoin de magazines à découper. Bien sûr si dans vos tiroirs il y a des pastels, de la peinture, ce sera encore mieux !

Claire vous propose de vous envoyer régulièrement, comme un petit rendez-vous, une mini séance, et pour commencer voici quelques séances de découverte.

Exercice n°1
Pour commencer pourqquoi ne pas créer une couverture pour ce nouveau journal ? Profitez en pour essayer les crayons, gribouillez, dessinez. Vous pouvez choisir un titre : Journal Créatif, Journal de Confinement, ou tout autre titre. Pour écrire vous pouvez aller chercher les lettres dans un magazine, les découper et les coller.
Vous pouvez passer cinq minutes à créer votre couverture comme une demie-heure à vous de voir. On peut aussi la commencer et revenir dessus ensuite.

exercice n°2
Allez chercher une image dans un magazine. … ne tentez pas de trouver une image précise, celle que vous avez en tête.
Feuilletez l’esprit ouvert et lorsque votre attention est attirée par une image, qu’elle vous plaît, qu’elle vous interpelle sans savoir pourquoi, prenez la, découpez et collez la au centre de votre première page.
Choisissez un feutre , un crayon, un stylo de la couleur que vous voulez et écrivez autour en commençant par « Aujourd’hui je me sens…… »
Ecrire sans réfléchir, peu importe l’orthographe, la grammaire, l’idée est de laisser une trace écrite de nos pensées. Il s’agit de la technique de l’écriture spontanée, sans censure (n’oubliez pas ce journal n’a pas la vocation à être partagé ! donc on peut se lâcher) Tout ce qui nous traverse la tête mérite d’être noté.
Une fois terminé, que vous sentez que tout à été écrit, vous pouvez décorer votre page, créer une bordure avec des papier découpés, du dessin.
Et voici votre première page .

Vous souhaitez recevoir les exercices pour continuer votre journal créatif ? envoyez un message à Claire : claicile@yahoo.fr

Et bon courage en cette période exceptionnelle, prenez soin de vous !