COVID-19 : Tous solidaires !

Publié le 21 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Vous êtes nombreux au sein des Scouts & Guides de France, à demander comment vous pourriez aider pendant cette crise extraordinaire, voici ci-dessous quelques propostions.

Mais tout d’abord il semble essentiel de se rappeler que le confinement, les gestes barrières sont les mesures les plus efficaces pour ralentir la propagation du virus. Nous devons être des ambassadeurs permanents de ces messages. La première façon d’aider, c’est de rester chez soi.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, il existe de multiples façons de nous mettre au service de notre communauté.

Aider de chez soi

Voici quelques idées de coups de main accessibles à tous, majeurs et mineurs depuis chez soi. Vous trouverez nos propositions sur cette page internet. .

  • Participe et fait participer au comptage des oiseaux proposé par la LPO depuis ton jardin, idéal pour les jeunes grâce aux fiches espèces mises à disposition par l’association.
  • Participe à l’initiative nationale d’applaudissement des soignants tous les soirs à 20 heures
  • Participe à l’appel des évêques de France pour la fête de l’Annonciation le 25 mars. A 19h30, en plus d’ouvrir ta Bible pour lire le récit de l’Annonciation dans l’Évangile selon saint Luc (1, 26-38), allume une ou plusieurs bougies à ta fenêtre en signe de solidarité avec tous.

Aider à l’extérieur

Aider avec la réserve civique : Lancée en cette fin de semaine, elle propose à tout volontaire qui le souhaite de s’engager bénévolement au travers de 4 missions phares identifiées : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Inscrivez-vous sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ et relayez votre mission par les hashtags #Jeveuxaider #ScoutGuideFranceSolidaire.

Aider avec les partenaires des Scouts et Guides de France. En effet, les structures de la protection de l'enfance sont actuellement en difficulté. Vous trouverez ci-dessous deux propositions de partenaires qui sollicitent le réseau SGDF pour les aider dans leurs actions:

  • Action enfance propose de s’installer dans un Village d’Enfants pendant 3 à 5 jours consécutifs, nuits comprises afin de proposer des animations pour les enfants ou renforcer les équipes d’éducateurs. Inscriptions et informations complémentaires.
  • L’ADEPAPE (Association de protection de l’enfance) dans les Bouches-du-Rhône a besoin de renforcer les équipes d’éducateurs, d’assistants maternels et familiaux auprès des enfants. Si vous venez d’une autre région, ils feront suivre à l’ADEPAPE concernée. Inscriptions et informations complémentaires.

Bon courage et prenez soin de vous !