Thibaud, équipier de service international pour le Jamborée Mondial au Japon

Publié le 6 août 2015 avec les mots-clés: Actualités

Thibaud est équipier de service international aux premiers secours pour le rassemblement mondial scout au Japon.
Thibaud est équipier de service international aux premiers secours pour le rassemblement mondial scout au Japon.

En direct de 山口きらら博記念公園水泳プール (Kirara-hama, Yamaguchi City, Yamaguchi Prefecture, Japan). Thibaud est chef Pionnier-Caravelle à Saint Leu, en Val d'Oise.

Cette année, on m'a donné l'opportunité de vivre le 23ème jamborée mondial qui se déroule au Japon. Départ le 24 juillet pour repartir le 9 août.

Lors de ce rassemblement, j'ai la chance de mettre mon expérience personnelle à profil. Chaque jour rendez-vous à la tente du "Hub Est" afin de faire une permanence au First Aid Point (poste de 1er secours). Sur ce lieu, une équipe de grands et beaux responsables sanitaires de diverses nationalités attendent les patients. Nous sommes : Anglais, Suédois, Finlandais et Français. Chacun d'entre nous possède une particularité médicale de par nos différents parcours d'études. Nous sommes sous la direction d’un docteur.

Notre fonction sur le site est de soigner les petits bobos et d'intervenir sur les urgences pour pouvoir effectuer les 1er soins en attendant l'arrivée de l'ambulance pour aller à l'hôpital du jamborée. En soit ce travail ne permet pas de profiter pleinement du jamborée avec les activités prévues comme je l'aurais pensé mais les rencontres et les échanges se font autrement. La totalité des nationalités viennent nous demander de l'aide ou des conseils et chacune des personnes de la "medical team" répond présent à toutes sollicitations.

Personnellement j'ai pris du temps pour m'adapter car la barrière de la langue est extrêmement forte. Chacune des explications et propositions sont en anglais et le système japonais est extrêmement hiérarchisé. Cette organisation m'entraîne à être plus guidé que guideur.

Le jamborée mondial est un style de rassemblement qui est très différent de notre façon de vivre le scoutisme. Que ce soit à grande échelle avec tous les participants qu'à petite échelle avec le scoutisme français qui me permet pour la 1ere fois de n'être pas participants SGDF mais participants Scoutisme Français. C'est une opportunité riche en rencontre et en connaissance en tous genres si l'on prend le temps de s'ouvrir et de sortir de son confort personnel.

Ce n’est pas tous les jours qu'on à l'honneur et la chance de pouvoir partager sa passion à l'autre bout du monde. Un rassemblement de 33ooo personnes avec la même passion. Ça donne des ailes !