LE SOMMEIL : l’ennemi invisible !

Publié le 4 août 2015 avec les mots-clés: Actualités

20150731_151531Cet article est pour toi : chefs et cheftaines !

Toi qui vis un camp de folie, toi qui t’amuses, toi qui te dépenses sans compter pour faire progresser et rêver les jeunes…

Sache que tu es le super-héro de tes jeunes !!!

Mais un super-héro a toujours son pire ennemi. Tu sais celui qui revient toujours même quand tu l’as vaincu plusieurs fois.

Et bien ton pire ennemi c’est le SOMMEIL !!

Mon grand-père disait toujours : « L’ennemie invisible c’est le sommeil ». Il a raison ! Le sommeil c’est ton carburant, celui qui te permet de te donner pour les jeunes, sans lui tu n’es rien, sans lui tu peux perdre la vie…

C’est ce pire ennemi que j’ai oublié lorsque j’ai pris la voiture à la fin de mon camp !

Pourtant j’avais bien dormi, je n’avais pas de signes de fatigue, j’avais 3 ans de conduites derrière moi… et pourtant c’est lui qui m’a eu…

J’ai fermé les yeux 5 secondes et un puis un tonneau plus tard j’étais sur le fossé…

Oui c’est vrai, je ne suis pas mort car j’ai réagi et que j’avais ma CEINTURE ! Tu sais le truc relou que tu mets dans une voiture et pourtant tu ne cesses de la remercier lorsqu’elle t’a sauvé la vie.

Mais cela pourrait être plus grave… qui sait

Et bien toi qui est le super-héro de tes jeunes, prends du temps pour toi, aménage-toi des temps dans ton planning pour dormir, fais attention à tous les signes de fatigue et prend la décision qui te sauvera la vie : dire STOP avant que cela soit trop tard.

Alors amis, chefs, cheftaines, responsables, toi qui fais vivre le scoutisme prends soin de toi !

Johann, chef Scout-Guide à Val de Viosne