Comment trouver un lieu de camp ?

Publié le 22 mars 2015 avec les mots-clés: Actualités

Vous êtes nombreux à solliciter le pôle pédagogique pour trouver un lieu de camp ou a spammer les listes de diffusion, les pages Facebook pour trouver un lieu... Nous vous remercions beaucoup de vos sollicitations, mais voici quelques conseils pour vos lieux de camp 🙂

D'abord : La liste des lieux de camp du groupe

Si elle n'existe pas, préviens le conseil de groupe que t'en initialise une, il faudra l'enrichir au fur et à mesure de l'histoire du groupe.

La liste territoriale des lieux de camp

Elle est transmise chaque année au RG et aux AP. Nous essayons de limiter la diffusion pour une simple raison : les chefs appellent systématiquement le premier nom, et ça agace rapidement le propriétaire.

Les groupes

Lorsque tu veux un lieu de camp dans un patelin précis, appelle le groupe à proximité. Premièrement parce que c'est poli de leur dire qu'il y a des scouts qui arrivent dans sa localité. Deuxièmement parce qu'il a surement plein de conseils et de lieux à te donner.

Carte des groupes

Les fermes environnantes

Une fois qu'on a une idée approximative du lieu, on peut chercher les fermes environnantes. Pour ça : deux manières une recherche google "GAEC + la localité" pour les fermes actives (GAEC : Groupement Agricole à Economie Commune, c'est la forme juridique la plus courante pour les fermes agricoles) Et une recherche des monuments classés sur la localité. Les vieux bâtiments sont généralement accompagnés de grands espaces.

Les paroisses

La rencontre du prêtre local peut souvent déboucher sur l'enrichissement de vos activités, spirituelles ou non. En plus, il a surement lui même ou un de ses paroissien qui a déjà eu des attaches avec le scoutisme.

La balade

Rien de tel qu'une belle balade, à pied, à vélo, en voiture pour se rendre compte de la beauté d'une région. Et c'est là qu'on tombe sur des merveilles. Sonnez à la porte, et vous serez surpris. Jusqu'où cette rencontre peut vous emmener.

Bonne pratiques

  • Quand on contacte un propriétaire, ne pas oublier de demander s'il ne connait pas un autre lieu ou une autre personne à qui vous pourriez demander.
  • Dans le fichier des lieux de camp, pense aux infos importantes, le numéro de téléphone ne suffit pas
  • Nom, Prénom, Adresse, code postal, Commune, téléphone, mail, possibilité de faire du feux, la gare la plus proche, s'il y a une arrivée d'eau potable, un abris, du bois, des perches et tout commentaire sur le propriétaire : s'il aime les fleurs, le vin
  • Chaque année, pense à apporter la lumière de la Paix, envoyer une carte à Noël, à l'inviter à la fête de groupe... Ton réseau de lieu de camp doit vivre pour ne pas s'éteindre.
  • Le RG peut s'assurer que le message est bien passé. Parfois, un jeune chef ou un jeune peut être maladroit, oublier des informations importantes. Il est du devoir du RG de s'assurer que le propriétaire est satisfait de l'accueil de l'unité.
  • Remercie le propriétaire à chaque fois à l'issue de la rencontre, un petit cadeau, un ban, un merci, un cadeau. Rappelle le dans la semaine pour confirmer ton remerciement et pour savoir s'il n'y a pas eu de problème survenu.
  • Chaque année, envoie le fichier au territoire. Par solidarité, il pourra en faire profiter d'autres groupes, il pourra envoyer les voeux, il pourra archiver cette précieuse source d'activité.
  • Montrez ce qu'est le scoutisme. Les appels de propriétaires qui appellent les responsables nationaux ou territoriaux pour se plaindre des unités ne sont pas rares. Montrez que vous faites de belles activités, ne restez pas enfermés dans "l'abris", faites toute la vaisselle, le rangement et bien plus. Un service au propriétaire est bienvenu.
  • Un propriétaire n'est pas un taxi, n'est pas un fournisseur de denrées, n'est pas une magasin de bricolage. Evitez de l'importuner à outrance, sachez rester discret et courtois.