Camper en hiver, c'est bon pour le scoutisme !

Publié le 12 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités

Qui n’a pas subi la terrible entrée dans son duvet gelé après avoir passé une journée dans une froide humidité lors des weekend d’hiver en rêvant d’un lieu abrité, fermé et chauffé? 
OK, je vous ai compris, c’est pas toujours marrant !

Envoyer du rêve, c'est aussi en hiver

Camper est l’un des fondements du scoutisme, c’est en réalisant des bivouacs et des camps que nous pouvons vivre la sobriété heureuse si bénéfique à l’ambiance du groupe et à la progression personnelle des enfants.

Baden Powell a observé il y a 100 ans que la cuisine au feu de bois et la nuit sous la tente est un moyen de vendre du rêve aux jeunes en toute simplicité. Alors pourquoi dormir en dur si on peut apprivoiser la nature ? 

Voilà quelques tuyaux pour améliorer nos camps d’hivers et profiter pleinement de leur magie

  • L’équation à 3 couches de vêtements (teeshirt à manches longues, sweat, manteau), ce sont les couches d’airs emprisonnées entre nos vêtements qui vont garder notre précieuse chaleur corporelle. Et pas question de la laisser partir, alors, ne pas hésiter à entrer les couches inférieures dans le pantalon.
  • Ne pas rester immobile. C'est en étant actifs que notre corps se réchauffera, pas en restant coincé autour du feu. L’hiver il faut marcher pour ne pas être mouillé et accumuler de l’humidité par des efforts physiques inutiles. Mais évitons de garder la transpiration ! Juste après avoir sué (après l'effort, un bon bol de chocolat chaud pour se ressourcer), on file se changer avec des vêtements secs.

  • Avoir des gants ou un bonnet par exemple (on perd environ 30 à 50% de notre chaleur par la tête). Un bonnet à porter le jours et un à porter la nuit. Pourquoi deux bonnets ? L’hiver est d’autant plus froid qu’il est humide, chaque heure passée à l’extérieur en camp scout va permettre à l’humidité de s’installer dans les fibres de nos vêtements. D'où l’importance de se changer INTÉGRALEMENT avant d’aller se coucher, bonnet compris !

  • Il ne faut pas hésiter à faire l’effort de réaliser un brin de toilette à l'eau chaude avant d’aller au lit, ça éradiquera la couche d’humidité corporelle (il paraît que c’est aussi hygiénique !).

  • La problématique de la tente est un fléau ! Une tente bien montée sera étanche à la pluie et aux courants d'air, aménagée avec des couvertures elle sera isolée du sol et positionnée sur une surface plane elle ne se transformera pas en piscine.

Vous l'aurez compris : l'ennemi principal c'est l'humidité, mais bien organisés et vos jeunes bien briefés, place aux grands jeux !

Lucas FERTIN https://tribu.sgdf.fr/jeunes/#!/categorie/actualites/rejoins-le-camp-dhiver-des-scouts-guides