Concours reportage photo : l'esprit scout en VO, un esprit grand ouvert

Publié le 12 novembre 2013 avec les mots-clés: Actualités

Esprit-Scout-en-VO-Flyer

Pourquoi un concours reportage photo sur l'esprit scout en Val d'Oise ?

Le territoire du Val d’Oise fait le constat que chaque jour se vivent des activités extraordinaires de scoutisme. Beaucoup sont prises en photo et partagées au sein du groupe et auprès des cercles proches (amis, familles), mais pas plus.

Sur les forums des associations, lors d’une réunion de présentation aux parents, dans une fête de groupe, pour une présentation à un partenaire, …un reportage photo personnalisé et bien construit présentant l’esprit et les activités scoutes vécues au sein du groupe est un outil de grande valeur et à fort impact.

Sur le blog du territoire, plus que des mots, ce sont les photos qui rendent le territoire attractif et suscitent l’envie d’intégrer la grande famille des scouts du Val d’Oise (jeunes ou chefs).

Le pôle développement du territoire du Val d’Oise lance alors un concours reportage photo pour recueillir ces photos témoin de l’esprit scout vécu sur notre beau territoire de rencontres ou bien ailleurs mais vécu par des scouts du Val d’Oise.

Les photos sélectionnées pourront apparaitre dans le rapport d’activité du territoire, pourront être reprises dans votre travail préparatoire à l’assemblée territoriale sur les projets dont vous êtes les plus fiers, certaines photos pourront aussi être transmises au national et le nom du photographe mentionné sur les différents supports.

Ce concours peut être un formidable projet fédérateur pour impliquer les jeunes, les responsables (chefs et cadres) du groupe et les parents, nourrir les réflexions de chacun sur l’esprit scout et la qualité des activités vécues au sein du groupe

Qui peut participer ?

Le projet est porté par le Responsable de groupe au sein d’une équipe. Le RG propose le concours en conseil de groupe. Plusieurs acteurs peuvent alors s’approprier le projet :

  • Le Responsable Local Réseau et Développement peut collecter les photos prises par différents parents lors de la cérémonie des montées, du WE de groupe, …
  • Un parent « photographe » peut suivre en fil rouge les activités du groupe et transmettre les photos à l’équipe portant le projet
  • Des chefs « photographe » peuvent transmettre les photos de leur unité
  • Des jeunes pionniers peuvent faire un CAP communication, des jeunes scouts une terre d’aventure expression artistique
  • Le plus grand nombre doit être impliqué dans la sélection des photos et le choix des commentaires

Sur quelle période ?

Les photos doivent être représentative des moments forts de l’année civile 2013 donc des évènements du dernier semestre et du trimestre à venir

On peut piocher dans les photos prises lors du camp dernier, d’un WE mission aventure en mai et dans les évènements de ce premier trimestre avec les montées, le WE de groupe de rentrée, les WE en unité, la lumière de Bethléem, …

La date de clôture d’envoi du reportage le mercredi 15/01/2014 à minuit heure de Cergy

Sur quels thèmes ?

Le thème l’Esprit Scout est un thème à tiroir qui comprend les thèmes suivants :

  • L’amitié
  • La nature
  • La foi
  • La joie
  • La rencontre
  • La débrouillardise
  • L’autonomie
  • L’éducation
  • La responsabilité
  • Le service
  • La solidarité
  • L’ouverture aux autres et au monde

Il n’est pas obligatoire que tous les thèmes soient représentés.

Un thème peut être présent sur plusieurs photos (toutes les photos prises en plein air peuvent faire référence à la vie dans la nature mais celles sur la protection de l’environnement auront un poids plus important sur ce thème)

Une photo peut représenter plusieurs thèmes (une rencontre en offrant un service, l’autonomie dans la nature, …)

Comment participer ?

Envoie ton reportage photo à communication@sgdf95.fr avant le 15/01/2014 composé :

  • D’un diaporama powerpoint de 20 à 30 slides (fichier .ppt)
  • D’un fichier zip comprenant les 20 à 30 photos originales de résolution minimum 900x1600, idéalement 1200x2000 pixels, au format JPG.

Le nombre de photos est limité à 30 avec un minimum de 20 photos ce qui oblige à ne sélectionner que les meilleures tout en permettant de couvrir l’éventail des différents thèmes.

Le reportage doit se présenter sous forme d’un diaporama powerpoint avec des commentaires. Les commentaires doivent être des citations d’un jeune ou adulte du groupe sur ce que la photo représente et non une indication du lieu et de la date de la photo (dans l’esprit du calendrier de cette année).

La rédaction des commentaires en équipe projet et la revue du reportage en conseil de groupe permet à tous de prendre du recul et avoir un temps de relecture et de partage sur l’esprit scout vécu au sein du groupe.

Date limite d’envoi des reportages

La date limite d’envoi des reportages est le mercredi 15/01/2013 à minuit heure de Cergy

Le jury

Un jury composé de l’équipe territoriale attribuera une note à chaque reportage

En parallèle, chaque reportage sera publié sur le blog du territoire et soumis aux commentaires et appréciations des internautes.

Seuls les commentaires positifs seront publiés. Le modérateur du blog veillera à l’esprit scout.

Le nombre de personnes distinctes ayant laissé un commentaire positif constituera une seconde note.

Date de clôture

La date de clôture des « votes » sur internet : 15/02/2014

Le prix

Tous les participants recevront un prix.

Le 1er prix sera une tente 8 place

La remise des prix aura lieu à l’assemblée territoriale du 7 mars.

Copyright et droit à l’image

Le copyright des photos soumises reste à l’auteur. Son nom sera mentionné dans les publications. Vérifiez bien que les jeunes et adultes présents sur les photos transmises ont coché le droit à l’image sur leur bulletin d’adhésion.

Télécharger le règlement en pdf ici : Reglement Concours Reportage Photo