CAP Solidarité ? Service d'équipage ? Bonchons d'Amour - au service des personnes handicapées

Publié le 20 mars 2014 avec les mots-clés: Actualités

A Franconville, dans le Val d'Oise

Tu cherches un service pour ton équipage ?

Une idée de CAP Solidarité concrète ?

Tu as envie d'aider et de vivre un service fort avec ton équipe ?
« Les Bouchons d'Amour » ont pour but de collecter tous les bouchons plastique. Ils sont ensuite recyclés chez un partenaire Eryplast en Belgique pour en faire des palettes plastiques. Avec l’argent récolté (180 € par tonne récoltée), nous finançons du matériel ou des équipements pour les personnes handicapées. Nous venons aussi en aide à la Fédération Française Handisport ou à l’association « Handi-chiens ». Depuis 2005, c’est plus de 7 000 tonnes de bouchons qui ont été récoltées ! Cela rapporte de l’argent utile et en plus… c’est écologique !

L’association n’a pas de permanent rémunéré, pas d'enlèvement à domicile. Les personnes s’organisent au sein de leur immeuble, de leur entreprise pour mettre en place des points de collectes et ensuite pour apporter leur « récolte » chez moi à Franconville ou bien à Taverny.
Après un tri, les bouchons sont regroupés dans des sacs poubelle de 100 litres qui pèsent 10 à 12 kg de bouchons ! Plusieurs fois par an, nous chargeons un camion à destination de la Belgique : chaque chargement représente 10 tonnes soit 800 sacs poubelles de 100 litres ! Un travail collectif de grande ampleur !

Avec cette chaine de solidarité, la délégation d’Ile-de-France des « Bouchons d’amour » dispose chaque année de 30 000 euros pour venir en aide aux besoins d’équipements pour les handicapés. Nous sommes souvent sollicités par les assistantes sociales ou par l’APF (association des Paralysées de France) pour boucler un budget pour l’acquisition d’équipements. Après avoir étudié le dossier qui nous est présenté, nous donnons notre accord ou non à la demande. Nous sommes vraiment ravis et fiers de cette chaine qui parvient à donner au mot « solidarité » un sens et une traduction concrète.

Extrait de journaldefrancois.net

Contact : Gilles Secq au 01 79 12 05 81 après 19h ou par mail : bouchonsfranconville@hotmail.fr

Quelques documents complémentaires :

Mais quels bouchons ?

Le circuit des bouchons

Bilan de l'année 2013