Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Le concept HALP

Bonjour à toi ami lecteur.

Aujourd’hui c’est dimanche, alors j’en profite pour t’écrire un peu et te parler d’un concept plutôt sympa, à savoir le HALP.
Alors si tu te poses la question, je te le dis tout de suite, non HALP n’est pas une version mal orthographiée du Help anglais.
Il s’agit en réalité de l’acronyme Habiter Autrement La Planète. Qu’est-ce donc que ce drôle de concept ?

Eh bien, figure-toi ami lecteur, qu’il s’agit en fait d’une idée simple qui est admirablement expliqué dans le projet éducatif des Scouts et Guides de France :
« Les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu. Heureux dans la simplicité, quittant le confort des habitudes, ils découvrent par leurs mains, que le bois, l’eau, la terre, la pierre sont précieux et fragiles. »

« Très bien, mais alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous vivez comme des hippies ? » T’entends-je penser.
Pas vraiment.
Concrètement, ça signifie que nous nous efforçons à vivre plus en harmonie avec la nature en réduisant nos déchets, notre empreinte carbone, notre consommation d’eau et de produits transformés et en essayant de consommer local, de saison etc.

Encore plus concrètement, ça a pu donner une journée incroyable l’année dernière et que je vais te raconter maintenant.
Durant cette chouette journée, nous nous sommes tous retrouvés, jeunes, chefs, compagnons, adultes responsables, chargés de mission, parents etc. C’est ce que nous appelons la fête de groupe.
Une journée ou un week-end entre Mai et Juin où l’on savoure de se retrouver et où on joue beaucoup.

Ainsi donc, notre fête de groupe de l’année dernière, tu t’en doutes ami lecteur, avait pour thème Habiter Autrement La Planète. Et je peux te dire qu’on s’était donné du mal.
Durant cette journée, nous avons :

- Fabriquer du savon, du shampoing, du dentifrice et du déodorant. (Oui oui tout ça !)

  • Fabriquer des nichoirs à oiseaux et des bombes à graines
  • Jouer avec le tri sélectif
  • Préparer des pancartes avec des slogans pour la préservation de l’environnement
  • Manger de saison et local le plus possible et en faisant le moins de déchets possible.
  • Peser nos déchets pour toujours essayer de nous améliorer aux prochains évènements.

J’aime autant de dire que ça été un gros projet qui a pris beaucoup de temps, mais quel plaisir d’accomplir ça et de se lancer dans une dynamique pareille !
En amont et avec l’aide de beaucoup de petites mains expertes nous avons cousus des pochettes en tissus dans laquelle les jeunes pourraient mettre les nécessaire de toilettes fraîchement fabriqués.
Les graines de nos bombes venaient d’une association qui propose des semences bio que l’on peut semer d’une année sur l’autre.
Bref, on a pu compter sur le travail et le soutien de beaucoup de monde. Et c’est ça aussi, habiter autrement la planète. Savoir mettre en avant les connaissances, le savoir-faire de ceux.

Et figure toi aussi, ami lecteur, que le soir, nous avons remis à certains membres du groupe une cheftaine et des chargés de mission, une distinction ou une reconnaissance des compétences et de l’engagement des adultes dans le mouvement.
Il s’agit des badges de bois (aussi appelés buchettes) et du nœud de Tisserand.

Mais ça, ami lecteur, ça sera le sujet d’un prochain article.

Maëlle Callen