Trois questions à... Serge, notre responsable matériel
Publié le 26 juin 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Faites connaissance avec les bénévoles du groupe Val de Saône à travers une interview "TROIS QUESTIONS À…" ; l’occasion de découvrir les personnes qui œuvrent au développement des activités proposées aux jeunes scouts de notre groupe.
Bonjour Serge, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je me présente, je suis un papa comme vous . Serge Gardet , bénévole depuis plusieurs années chez les SGDF. J'ai fait seulement 3 à 4 mois de scoutisme en tant que louveteaux chez les scouts de France (et oui je suis un peu ancien). J'ai fait 12 ans d'aéromodélisme. J'ai un BTS en jardins et espaces verts et travaille seul chez le particulier employeur. Comme disent certains paysagistes comme moi, on doit maitriser plusieurs métiers pour se faire, d'où une aptitude manuelle.
Quel est ton rôle dans le groupe et peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle ?
Mon rôle au sein du groupe Val De Saône est Responsable Matériel (RM).
Le RM doit :
- maintenir en état le matériel : tentes (couture, remplacer des piquets cassés, vérifier la présence de tous les éléments…), tripates (vérifier le bon fonctionnement, la présence de flexible en état et dans les dates de alidité…), malles (débosselage, remise en état de fonctionnement) entretien et rangement des locaux
- préparer départ et retour de matériel : être au courant de ce qui part et revient aux locaux après chaque manifestation par les chefs et lors des manifestations de groupe (fête de groupe et Week end de rentrée), préparer ce qu'il faut
- prévoir l'achat matériel : acheter ou faire acheter par les chefs (petits matériels) ou les RG en fonction (tentes, gros achats…) ce qui est nécessaire pour les réparations ou pour remplacer lors de manques
- être au courant du déroulé des manifestations, des dates des manifestations car il y a souvent besoin de matériel (donc être présent aux CDG pour anticiper les demandes)
- se rendre disponible pour les manifestations
- avoir beaucoup de talent, être bricoleur, avoir du matériel pour répondre aux attentes
- savoir mettre en œuvre les tentes, les monter, les plier par tous les temps
- être en contact avec d'autres RM : il y a un groupe dans facebook pour répondre à certaines problématiques
- déléguer à d'autres papas matos (idéalement un par couleur) la charge de travail
- transporter, installer, désinstaller, rapporter le matériel avec ou sans passage par la case réparation
Vous l'avez compris le RM a donc un poste essentiel, nous avons du matériel de qualité mais il faut s'en occuper. Ce sont des milliers d'euros d'investissement que le groupe nous confie, à nous de le faire durer!
Que souhaites tu faire cette année dans le groupe Val de Saône en tant que Responsable Matériel ?
- transmettre ce que j'ai appris et trouver d'autres parents papas matos (au moins 1 par couleur)pour suivre le matériel et seconder les chefs qui sans nous ne peuvent pas assurer pleinement leur rôle essentiel d'encadrement des plus jeunes.
- préparer ma retraite des scouts, en vous accompagnant !