Trois questions à... nos cheftaines et nos chefs !
Publié le 21 avril 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Faites connaissance avec les bénévoles du groupe Val de Saône à travers une interview "TROIS QUESTIONS À…" ; l’occasion de découvrir les personnes qui œuvrent au développement des activités proposées aux jeunes scouts de notre groupe.
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Apolline : Je m’appelle Apolline, j’ai 22 ans, je suis en dernière année dans une école d’audiovisuel, je fais de la gym depuis que j’ai 6 ans, et je suis scoute depuis ma première année jeannette ! Ça fait maintenant 2 ans que je suis cheftaine louveteaux/jeannette, les 8-11 ans, et j’adore mes loulous !
Fanny : Je m'appelle Fanny, j'ai 20 ans, je suis scoute depuis mes 8 ans à Val de Saône et j'ai grandi dans une famille scoute, mes parents ont même été chefs de groupe ! Je suis maintenant cheftaine scoutes/guides dans le même groupe où j'ai appris plus jeune à intégrer des valeurs fortes de manière concrète à mon quotidien, la vie de communauté, ou encore ce que c'est de construire des amitiés durables. Et c'est tout ça que j'ai envie de transmettre à mon tour à ces jeunes à travers mon engagement. A côté de ça, je suis étudiante en licence de gestion et à côté de ça je suis très engagée dans le militantisme écologique. J'aime aussi faire la fête, faire de la slackline, jouer de la guitare et chanter dans les bars !
Irénée : J'ai commencé les scouts au Val de Saône en 3ème année louveteaux-jeannettes. C'est une étape importante pour moi, la découverte de la vie en communauté, dormir sous la tente, jouer dans la nature et me faire des ami.e.s en essayant de rendre le monde un peu meilleur !
J'ai fait toutes mes années de jeune jusqu'au compas, où j'ai pu monter de beaux projets, et me faire des amis pour la vie !
Le scoutisme a beaucoup impacté mes choix de vie, et aujourd'hui dans mon travail, je suis ingénieur dans les SIG, je fais de la cartographie numérique en gros.
Sarha : Je m’appelle Sarha j’ai commencé les scouts à l’âge de 12 ans par curiosité car j’habitais près d’un local scout et je voyais des gens souvent en chemise. Ma mère a donc décidé de m’y inscrire ma soeur et moi et c’est là que j’ai commencé ma première année en tant que guide. Le premier camp a été un peu compliqué car je ne connaissais personne et ma timidité avait pris le dessus. Mais les scouts ont toujours su me mettre a l’aise, m’intégrer et partager des choses avec moi. C’est justement là l'une des valeurs du scoutisme : le partage. Maintenant j’ai 18 ans et je suis fière des 6 années de scoutismes que j’ai vécues !
Auxane : Je m'appelle Auxane, j'ai découvert les scouts en troisième année bleu par des amies de mon collège. Depuis je n'ai jamais arrêté et cela fait maintenant 4 ans que je suis cheftaine avec les louveteaux jeannettes. Avec les scouts, j'ai eu la possibilité de passer mon BAFA ainsi que la direction de camp mais également le PSC1. Le scoutisme prend une place importante dans ma vie et j'y retrouve des valeurs communes avec certains de mes loisirs comme l'escalade ou encore la lecture et l'écriture.
Antoine : Salut, je suis Antoine, chef Pionniers Caravelles. J'ai commencé le scoutisme il y a 2 ans grâce à une invitation de Pierre l'ancien chef rouges. J'ai été accueilli dans une super ambiance et pour un projet qui me parle.
Corentin : Je suis scout depuis les louveteaux sans aucune interruption. Mes années se sont remplies de magnifiques souvenirs, plus mémorables les uns que les autres, souvenirs partagés avec d'authentiques amis. Après mes années compagnons, j'ai souhaité perdurer cet esprit scout que j'avais connu en tant que jeune et le meilleur moyen était de devenir chef.
Cela me permettait de pouvoir transmettre toutes mes connaissances apprises sur ces nombreuses années chez les scouts et en dehors. C'est comme ça que je suis devenu chef louveteaux/jeannettes.
Etre étudiant et chef est assez compliqué surtout quand on a d'autres hobbies dont l'un qui est la randonnée. Je pourrais me qualifier d'Homme de la nature.
Quel est ton rôle dans le groupe et peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle ?
Irénée : Je suis chef scouts-guides avec Fanny et Maëlis. On prépare les week-ends et réunions, on se forme à l'animation, et on kiffe vivre à fond les activités et projets avec les jeunes ! Au sein de la maîtrise, je suis intendant. Donc en plus de tout ça, je m'occupe de préparer les menus, je m'assure que tout le monde mange des repas équilibrés et de qualité, à sa faim. Je m'adapte aux régimes de chacun.
Fanny : Mon rôle dans le groupe scout Val de Saône est cheftaine scouts/guides (bleus). En d'autres termes, je prépare, réfléchis et organise des réunions d'une fréquence d'une fois par mois environ, pour des jeunes âgés entre 11 et 14 ans. En compagnie de mes 2 co-chefs Irénée et Maëlis, on se fait des petites réunions pour préparer ces réunions et ces weekends avec nos ados en visant des axes pédagogiques et en faisant en sorte qu'ils kiffent les journées avec nous. On est bénévoles donc c'est fatiguant et c'est pas mal de temps, d'organisation s'il faut être honnête. On applique un peu toute la pédagogie scoute, à laquelle on est formés, et on apprend sur le tas, on s'adapte aux jeunes qu'on a et puis c'est aussi pas mal de notre propre expérience. Dans nos réunions, on se fait généralement un petit pique-nique ensemble, on joue dehors, on discute de sujets qui nous tiennent à cœur, on prépare notre projet d'année.
Lors des week-ends, on campe sous tente ce qui implique d'apprendre à les monter, on fait la cuisine en extérieur, au feu de bois parfois, on joue dehors dans des grands jeux incroyables, on partage, on rit, on chante et on se quitte la voix cassée, la boue jusqu'aux genoux, épuisés mais le sourire aux lèvres pour sûr!
Apolline : Je fais partie de la maîtrise (l’ensemble des chefs d’une tranche d’âge) orange. On s’occupe d’organiser des réunions et des week-ends pour les jeunes ainsi que de les animer ! On organise en parallèle un camp d’une semaine pour cet été afin de les faire kiffer un maximum !
Sarha : je suis cheftaine des louveteaux/jeannettes. C’est ma première année en tant que chef et je n’ai pas vraiment de « rôle » car je suis suis arrivé un peu au milieu de l’année. J’essaye de faire ce que je peux en apportant des idées ou en participant aux réunions !
Antoine : Mon rôle de responsable d'unité Pionniers Caravelles est de faire en sorte avec le reste de la maîtrise d'accompagner les jeunes, qui ont entre 14 et 17 ans, à se construire et découvrir ce qui les animent. Cela va passer par les réunions sur l'année, le camp en été ou tout autre moment de scoutisme. On est présent au cours de l'année pour pouvoir préparer les réunions, aider les jeunes à construire leurs CAP et projets d'année.
Auxane : Mon rôle dans le groupe est responsable d'unité. Ce rôle m'engage en temps que représentatrice de l'unité et coordinatrice. Mon but est de mettre en place une communication fluide au sein de la maitrise fin de permettre la réalisation des animations avec les enfants.
Corentin : Mon rôle au sein des chefs/ de ma maîtrise ne consiste à aucun rôle prédéfini puisque je cherche à transmettre mes connaissances en lien avec les scouts et à créer des supers moments en unité. Après plus concrètement, je m'occupe de la gestion du budget de notre unité.
Que souhaites-tu faire cette année et pour le camp de cet été en tant que chef ?
Auxane : Pour le camp nous souhaitons accentuer la mixité entre les genres afin d'avoir une peuplade saine. En fonction de notre analyse d'unité nous allons développer des thèmes ou activités sur des points essentiels (le consentement, le partage des cultures, etc). Un point écologique avec une fresque du climat sera mis en place pour sensibiliser les jeunes à l'environnement naturel.
Antoine : J'aimerais bien que l'on arrive à concrétiser le réemploi de notre projet du Brec et construire une partie du projet pédagogique du camp sur la rencontre avec l'autre, la caravane jumelée mais aussi les personnes locales du lieu de camp (hôtes, voisins, paroisse locale).
Irénée : Je ne suis malheureusement pas là pour le camp, mais toujours à fond pour la suite de l'année ! On organise une animation en maison de retraite le 13 et 14 mai, on y va en vélo. Je suis fier que les scouts et guides aient choisi ce projet, autant pour l'aspect social que environnemental.
Grand cycliste, je me suis occupé de tracer un itinéraire sécurisé et agréable pour les jeunes. Dans la conception des menus, je prépare un maximum de menus végétariens pour réduire l'empreinte environnementale de nos activités. Tout le monde prépare et mange avec plaisir malgré l'absence de viande, c'est chouette !
Corentin : Pour le camp, je ne suis pas novateur d'idée. Je suis plutôt la personne qui s'occupe des installations techniques dont les constructions, etc
Sarha : M’étant inscrite comme cheftaine pour l’année seulement je n’aurai pas l’occasion d’animer le camp. Mais je pense que les autres chefs apporteront les meilleures choses aux enfants. Je leur souhaite de passer un très bon camp rempli de découvertes et de partage !