Trois questions à... Edith, notre RA !
Publié le 27 novembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Faites connaissance avec les bénévoles du groupe Val de Saône à travers une interview "TROIS QUESTIONS À…" ; l’occasion de découvrir les personnes qui œuvrent au développement des activités proposées aux jeunes scouts de notre groupe.
Bonjour Edith, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello ! Je m’appelle Edith, j’ai 19 ans et j’ai commencé des études en ostéopathie animale. J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. J’approfondis certains sujets qui me touchent particulièrement : l’environnement, le féminisme, les combats LGBTQIA+, l’autisme… Je suis cavalière et j’ai été pompier mais le sujet d’aujourd’hui c’est mon engagement dans le scoutisme français 😉
Mon parcours scout a commencé il y a 11 ans, ça fait un moment ! Je suis rentrée chez les Louveteaux Jeannettes à 8 ans dans un groupe de Villeurbanne mais 4 ans après, suite à un déménagement, j’arrivais à Val de Saône en 2ème année Scouts Guides, pour ne plus en repartir ! J’ai donc été Guide puis Caravelle, et maintenant je suis dans la branche aînée : les Compagnons, avec ma super équipe les Gyrocompatomiks.
Quel est ton rôle dans le groupe et peux tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle ?
Pour cette 12ème année dans le scoutisme, j’ai été élue pour un rôle en plus des compas : celui de représentante associative.
Le but de cette mission est de faire vivre le débat démocratique dans l’association, être représentant.e de son groupe auprès du territoire, puis du national lors de l’Assemblée Générale durant laquelle le.a RA vote les résolutions décidées avec son groupe.
Je suis donc la porte-parole de mon groupe lors des assemblées territoriales et générale. Et il faut ensuite que je rapporte le contenu de ces dernières auprès de mon groupe.
Mon autre mission en tant que RA est la création d’un conseil des jeunes dans le groupe. Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes mais trop souvent, les décisions les concernant ne sont prises que par les adultes du mouvement. Il est important de donner la parole à ces jeunes pour qui le scoutisme a été fondé.
Le conseil des jeunes est formé d’un.e ou deux jeunes par tranches d’âge. Iels ont été élu.e.s lors d’un vote démocratique par l’ensemble des jeunes de leur branche. L’objectif est que ces jeunes puissent faire remonter les idées, envies, remarques lors des Conseils De Groupe pour que les adultes responsables prennent connaissance de celles-ci et fassent de leur mieux pour améliorer l’expérience scoute des jeunes.
Que souhaites tu faire cette année dans le groupe Val de Saône pour animer le rôle de R.A. ?
J’ai commencé des actions pour animer ce rôle de Représentante Associative cette année. Le premier conseil territorial a eu lieu et j’y ai participé. J’assisterai aux conseils de groupe tout au long de l’année pour représenter mon groupe du mieux possible lors des assemblées territoriales et de l’assemblée générale en région parisienne en mai.
Le conseil des jeunes commence à prendre forme, il y a un porte-parole pour les Pionniers Caravelles, deux pour les Scouts Guides et l’élection pour les Louveteaux Jeannettes aura bientôt lieu. Cela reste à organiser mais ces jeunes seront convié.e.s au moins à un conseil de groupe pour qu’iels puissent défendre leurs arguments et découvrir un peu les coulisses de leurs activités.