L'année 2021-2022 au groupe Val de Saône
Publié le 27 juillet 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Une nouvelle année s'achève au groupe Val de Saône. Une année riche en évènements et en émotions. Petite rétrospective sur 2021-2022 !
Les 80 ans du groupe Val de Saône
Cette année, notre groupe a fêté ses 80 ans. Avec son âge honorable, le groupe Val de Saône est toujours dynamique et actif sur les communes de Neuville sur Saône, Genay et Fleurieu sur Saône !
75 jeunes encadrés par 25 bénévoles et 10 parents pour les fardadets, sur toutes les tranches d'âge, des farfadets (6-8 ans) aux compagnons (18-21 ans). Un groupe soudé, où les plus anciens transmettent les belles valeurs du scoutisme aux plus jeunes !
Les rendez-vous de l'année
Pour chaque unité (fardadets : 6-8 ans, louveteaux/jeanettes : 8-11 ans, scouts/guides : 11-14 ans, pionniers/caravelles : 14-17 ans, compagnons : 17-21 ans), l'année est jalonnée de réunions les samedi ou dimanche, où les jeunes font des jeux de plein air en lien avec la nature et l'écologie, puis préparent le camp de l'été vers la fin de l'année.
Chaque unité organise également plusieurs WE sous tente dans l'année et enfin des WE sont organisés au niveau du groupe comme à la rentrée ou le WE de groupe à la fin d'année.
En exclusivité, la date du WE de rentrée pour le groupe Val de Saône sera le 17 et 18 septembre 2022!
Les rencontres inter-groupes
Tout au long de l'année, plusieurs évènement particuliers ont eu lieu et ont permis de rencontrer d'autres groupes de la région :
- Le pélerinage du centenaire des scouts et guides de France en octobre : Dans le cadre du centenaire du scoutisme, le territoire a organisé un grand rassemblement de près de 600 jeunes à l'abbaye Notre Dame des Dombes. Un reportage photo est disponible sur Youtube et un reportage audio est disponible sur le site internet de RCF.
- La lumière de Bethleem en décembre : La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Cette année les fardadets du groupe Val de Saône sont allés avec une unité de Saint Erasme à Caluire récupérer la lumière de Bethléem. Elle a été diffusée lors d'une belle célébration à Albigny avec le groupe de Saint Erasme.
- Tournoi de Thèque Régional Ultra Cool (TTRUC) en mai : Cette année le groupe Val de Saône a été sélectionné pour participer au TTRUC qui s'est déroulé à Neuville sur Saône avec d'autres groupes de la région. Un tournoi d'un grand classique des jeux scouts, qui s'est déroulé dans une super ambiance !
Les évènements solidaires
Cette année encore, les jeunes du groupe se sont mobilisés pour offrir leurs service sur plusieurs actions de solidarité :
- Chariots bébé en novembre : L'opération, organisée conjointement avec le Lions Club de Neuville, a permis de récolter du matériel de puériculture au supermarché Leclerc de Genay, au profit des Restos du Coeur.
- 8 décembre Fleurieu sur Saône : Lors de la traditionnelle fête du 8 décembre, les scouts du Val de Saône ont tenu un stand sur la place de la mairie de Fleurieu et servi du bouillon et chanté des chants scouts. Un franc succès auprès des habitants fleureutins !
- Partenariat commerçants Neuville / calèche père Noël : Durant 4 après-midi du mois de décembre, les jeunes des différentes unité du groupe et leurs parents ont tenu un stand de vente de boissons chaudes à Neuville et aidé à la bonne circulation de la calèche du Père Noël (ouverture/fermeture des barrières, gestion des places dans la calèche). Certains papas ont même joué le rôle de Père Noël !
- Paquets cadeaux à la librairie La Maison Jaune à Neuville sur Saône : Les pionniers/caravelles (et les compagnons en renfort) ont fait des paquets cadeaux sur la période de Noël à la Maison Jaune, qui était ravie de ce partenariat.
Les camps de fin d'année
La fin d'année se concrétise avec un camp d'une semaine pour les louveteaux/jeanettes, deux semaines pour les scouts/guides et trois semaines pour les pionniers/caravelles. Les compagnons partent plus longtemps durant l'été, pour offrir leurs services dans le cadre du projet humanitaire qu'ils ont préparé.