Le relais dans la montagne

Publié le 31 juillet 2018 avec les mots-clés: Actualités

A notre réveil, nous pouvons enfin admirer à la lumière du jour le décor qui nous entoure. Nous sommes perchés en haut des montagnes au beau milieu de la forêt pluviale!

Le relais est constitué d'un réfectoire, deux points sanitaires, un grand dortoir et quelques autres bungalows. Un chemin le traverse pour que les habitants puissent avoir accès à la rivière.
Le réfectoire est un immense espace dans lequel nous mangeons et passons la plupart de notre journée pour lire, jouer, parler etc. C'est un lieu convivial et accueillant qui offre un point de vue imprenable sur la forêt!


Un peu de lecture en attendant le petit dèj!

Dans la réserve, toutes les constructions sont naturelles. Les charpentes et planchers sont faits à partir de troncs, et les toits sont en feuilles de l'arbre du voyageur, une sorte de palmier. Elles constituent un matériau très étanche, naturel et facile à trouver!

Situé à flanc de colline, nous surplombions la canopée

Le porche marque la sortie du relais. Théo, le charpentier a installé des échaffaudages afin de remettre en place les pierres tombées.

La distillerie a été dévastée par un cyclone il y a une dizaine d'années mais n'a pas encore été réhabilitée. Des cyclones surviennent tous les ans pendant la saison des pluies et détruisent une bonne partie des infrastructures. Glissements de terrains, maisons balayées, ponts emportés par les eaux obligent les habitants et l'association à reconstruire mais cela n'est pas toujours possible, faute de moyens financiers. Des sanitaires spartiates? Le grand luxe pour les scouts! Se laver les dents tout en admirant la forêt? Un rêve devenu réalité!

Prendre une douche tout en admirant la forêt? Un rêve devenu réalité!

La rivière traverse la réserve jusqu'au petit village de Sandrasoa. Elle constitue la seule source d'eau pour les habitants que ce soit pour boire, se laver, faire la lessive ou la cuisine. Elle fournit également du sable et du gravier pour faire du béton.

Ce n'est pas pour rien que Vohimana est appelée la "forêt pluviale". Même s'il y fait aux alentours de 20°C, les 90% d'humidité de l'air ambiants refroidissent les plus téméraires. Pulls et polaires sont de rigueur!

Dès que le beau temps se fait sentir, il fait bon d'être en manches courtes!

Camp Compagnon