Courses à Moramanga

Publié le 1 août 2018 avec les mots-clés: Actualités

Aujourd'hui, nous allons à Moramanga!

Hier soir nous avons fait le point avec Sophie et Olivier sur le projet. Il s’agira de créer une aire de camping: le camping Kelly (soit le petit camping). Les futurs stagiaires, chercheurs, ou visiteurs de la réserve pourrons y planter leur tente.
Cette aire sera située juste à côté du relais, sur un espace assez dégagé mais encore couvert d'herbes et autres arbustes. L'objectif final sera de construire un abri, un coin pour le feu ainsi qu'un belvédère. Notre objectif pour les 2 semaines à venir sera de désherber et terrasser le terrain, de construire un espace pour le feu, d'éventuels escaliers et chemins et de mettre en route la construction de l'abri.

Afin de commander des planches pour l'abri, nous partons pour Moramanga, la grande ville la plus proche. Nous sommes accompagnés de Sophie, Jeanine (qui tient le relais et nous fait à manger), et Gagah (un guide de la réserve).

Tout d'abord, nous empruntons la voie de chemin de fer qui sert avant tout de route aux habitants (le train ne passe que 3 fois par jour).

Ensuite, vient le tour des petits sentiers et des mares de boue.

Arrive le passage tant redouté de la rizière...

Que de sport!
Et une petite gamelle pour la route!

Le pont récemment construit nous permet de ne pas traverser à gué

Nous marchons ensuite jusqu'à Ambavaniasy où nous patientons jusqu'à ce qu'un taxi brousse arrive.

La place du marché est déserte

Enfin, un taxi-brousse arrive et nous montons dedans direction Moramanga! Au fur et à mesure que le taxi marque l'arrêt dans les villages, il se remplit de nouvelles personnes et nous voilà tout compressés. Les taxis-brousses sont en fait d'anciens vans ou camions utlitaires dont l'intérieur a été réaménagé avce des rangées de sièges. Le confort varie selon la taille des sièges, la hauteur sous plafond, la vitesse du véhicule et surtout, du nombre de passagers à bord: tant qu'il reste de quoi s'asseoir, on accepte de nouvelles personnes!

Une fois à Moramanga, nous nous rendons au marché pour acheter clous, bêches, ciment et autres matériaux. Puis nous allons dans une scierie pour commander les planches.

Le mystère de ce bâtiment reste entier
Petit débriefing avec Sophie
La scierie

Nous chargeons tout dans le taxi-brousse, et après un repas sur le pouce, nous effectuons le trajet inverse pour Vohimana.

Le fameux taxi-brousse jaune ne dépassant pas les 40km/h
Camp Compagnon