Journée OFNI
Publié le 25 juin 2018 avec les mots-clés: Actualités
Samedi 16 juin, les pionniers et caravelles ont participé à la course des OFNI.
Voici un petit article écrit par Sylvie, une maman qui les a accompagné à cette journée peu ordinaire :
Voilà une bien belle journée passée par nos jeunes Pio/Ca sur un bras de la Marne à une encablure de la Seine et sur la base nautique du club de kayak de Créteil !
Une ambiance incroyable, musique assurée par un groupe brésilien, et public aux motivations très larges : familles, groupe de "copains" "cercle de papis ", jeunes venus semble-t-il d'un centre aéré, navigateurs en solitaire, petits groupes d'amis....
Remontons l'histoire à ses débuts ! Nos jeunes apprennent qu'une association de "promotion" des bords de Marne organise une "régate" de radeaux flottants réalisés avec le maximum d'objets de récup !
Depuis des mois, ils rassemblent bouteilles en plastique (la quantité est impressionnante !), palettes en bois, éléments de déco .... et les voilà passant leurs samedis à monter l'ensemble sans savoir encore si l'embarcation serait assez résistante pour tenir sous le poids de nos grands ados ! Suspens !!!
Ce Samedi 16 juin, l'impressionnant dispositif est fixé sur le toit d'un monospace, l'autre partie prend place dans l'espace intérieur du véhicule ! Quelques passants devant le local scout s'en amusent déjà ! Pas très courant de voir un objet roulant aux allures de radeau en plastique !!
Arrivés sur place après une conduite extrêmement prudente sur l'A86 !, les jeunes finissent le montage et après un bon pic nic, se décident à la mise à l'eau ! Nous retenons nos respirations !
Mais Oui !!!!!!! Il flotte bel et bien !!!!! Grande joie générale ! Ils sont déjà une petite dizaine dessus et glissent au grès du courant !!!!
Il restera à tenir sur la durée. Environ 1 bonne heure à se maintenir sur l'eau sans compter les sympathiques coups bas des équipes, éclaboussures, petits tamponnages !
L'embarcation finit par se fragiliser, les uns et les autres passent à l'eau !
C'est drôle ! Nous les suivons depuis les berges ! La musique est dynamisante ! L'ambiance est extra ! Le soleil brille !
Nos jeunes finissent en deux morceaux de radeaux ! La première partie de l'équipe rejoint le point d'arrivée alors que le bout arrière de l'embarcation arrive difficilement avec deux de nos jeunes qui remontent le courant ! Mais ils finissent par se rejoindre !
Leurs premiers mots: "génial ! Et si on recommençait l'année prochaine !?". Ils sont trempés, ont ramé avec une énergie incroyable et on les trouve For-mi-dables !!!!!
Un grand merci à toutes les familles qui les ont aidé en leur donnant des bouteilles, bidons ...