Lumière de la Paix de Bethléem
Installée dans la crèche, la Lumière de la Paix de Bethléem est un symbole fort porté par des jeunes artisans de paix, pour aller éclairer et réchauffer des lieux marqués par la pauvreté, la solitude et l’isolement.
Tous les ans, la Lumière de La Paix, allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem au début de l’Avent arrive en Europe, à Vienne en Autriche. Des scouts et guides du monde entier viennent chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays. Côté français, une délégation d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et de Scouts et Guides de France se rend ainsi sur place le 12 décembre pour la transmettre ensuite dans toute la France.
Cette année, ce sont des jeunes âgés de 8 à 12 ans dont Louis et Victor qui sont chargés de cette mission symbolique ; une responsabilité qui leur est confiée en parfaite cohérence avec deux enjeux éducatifs du scoutisme : faire confiance aux plus jeunes pour les faire grandir, et former des artisans de paix engagés.
Un partage de grande ampleur le 15 décembre 2019
L’arrivée de la Lumière a donné lieu à de belles célébrations œcuméniques dans toutes les régions et tout particulièrement ici, dans la primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon où près de 1200 personnes se sont rassemblées pour la recevoir.
Porter la Lumière et vivre la rencontre
Les jeunes ont à cœur de la partager ensuite aux personnes démunies ou isolées. Jusqu’à la fin janvier, ils sont invités à participer à des initiatives locales pour aller transmettre cette flamme dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour réfugiés, les maisons de retraite... Chaque groupe a la liberté d’imaginer des initiatives pour permettre à la Lumière de briller.