Interview de Soeur Laury | Lien vers la vidéo

Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Dès l’arrivée des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, à Bethléem, en 1885, les habitants commencèrent à venir déposer des enfants non voulus devant la petite maison où elles logeaient ou devant le dispensaire qu’elles avaient ouvert. Ne pouvant à leur tour les abandonner à la mort, les Sœurs ont commencé à les recueillir. C’est donc ainsi qu’est née l’œuvre de la CRÈCHE.
La Crèche est encore aujourd’hui, à Bethléem, l’unique établissement d’accueil pour les enfants trouvés, abandonnés ou placés provisoirement par le Service social palestinien. Elle accueille près de 120 enfants des territoires palestiniens (50 enfants internes et 70 enfants externes, scolarisés dans la petite École). Les familles les plus démunies emmènent leurs enfants à la Crèche pour leur permettre d’être nourris, éduqués.
Les objectifs de la Crèche sont d’offrir à l’enfant la sécurité, l’amour, l’éducation, et la réponse à tous ses besoins fondamentaux dont il a été privé dès sa naissance ou durant sa plus tendre enfance, ainsi que d’essayer de minimiser les conséquences du traumatisme psychologique de la séparation ou du rejet dont il a été victime.
Chaque été, de nombreux groupes de jeunes étrangers viennent afin d'aider les sœurs.
En février 1999, une association se crée pour soutenir activement la "Crèche de Bethléem".