Défis, dépassement, découverte… retour sur le WeeCap

Le week-end du 12 et 13 janvier 2019, les Pionniers et Caravelles du Territoire se sont retrouvés pour un week-end placé sous le signe du défi, du dépassement et de la découverte.

Les PioKa n’ont pas froid aux yeux

Une partie du samedi après-midi a été dédiée à un grand jeu sur le CAP. Chaque équipe devait imaginer un CAP. Pour enrichir leurs CAP, il.elle.s devaient se rendre sur différents stands : extra-jobs, partenaires… De quoi donner des idées !

Un week-end scout sans popote n’est pas vraiment un week-end scout. Et celui-ci se voulait engagé : plats végétariens, produits locaux, de saison et zéro déchet. Construire son engagement de scout et de guide respectueux.se de l’environnement, même dans un rassemblement, c’est possible !

C’était le grand défi qui attendait les PioKa ce week-end les installs : camper sous 0° ! Les différentes techniques mises en place ont permis aux jeunes de surmonter le froid.

Enfin, des temps d’échanges ont eu lieu tout au long du week-end. Tout d’abord, les compagnons sont venus présenter leur branche aux PioKa en parlant des expériments et en insistant sur l’importance de la bienveillance entre eux, notamment lors de la constitution des équipes. Le week-end s’est terminé sur un temps spirituel préparé par l’équipe Cléophas du territoire, Laure et Sylvain, sur la richesse et la diversité des équipes qui permettent d'élaborer un projet.

On a volé les partitions de Johnny !

Et parce que la vie scoute s’anime aussi avec des imaginaires rondement menés, le WeeCap n’était pas en reste !
Les PioKa ont été invités à aider Agatha Christie et Gaston Lagaff à retrouver… les partitions volées de Johnny Hallyday ! Elles sont été envoyées sur une planète où sont recyclés tous les déchets.

Au programme : mimes thématiques en guise de brise-glace, grande veillée Cluedo où sont confronté.e.s des trieus.euse.s de déchets, Escape Game avec des énigmes sur la pédagogie PioKa et enfin un grand jeu d’approche dans lequel il fallait reconstituer les partitions de Johnny.

Entre dépassement de soi, rencontre, entraide, réflexion et bonne humeur, ce week-end a su ravir tous les esprits, jeunes comme chef.taine.s !

Voir d'autres photos