La Lumière de la Paix de Bethléem | Quelques activités

Nous vous proposons ici quelques activités à faire en unité, en groupe, chacun chez soi ou en famille.#d78c17
Après avoir réalisé votre activité, nous vous proposons d'envoyer une photo au territoire par mail à com.sgdf.noel@gmail.com ou par Facebook via @TerritoireNordOuestLyonnaisSGDF.
Vous pouvez partager sur vos réseaux ce que vous avez fait pour diffuser cette lumière de la paix avec le hashtag #PARTAGELALUMIERE ou #PEACELIGHT. N'oubliez pas alors de nous identifier sur Facebook @TerritoireNordOuestLyonnaisSGDF et instagram @sgdf_nord_ouest_lyonnais.

Carte postale

Âge : tout âge
Durée : 30 min
Matériel : du papier de couleur ou du papier blanc, des ciseaux, des feutres, de la créativité

Nous vous proposons cette activité à réaliser avec peu de matériel. Le format de la carte, les textes et les collages ne sont que des idées. A vous de faire fonctionner votre créativité.
Vous pouvez choisir d’envoyer cette carte à une personne de votre choix qui est peut-être seule en ce moment, à un proche malade, à un voisin qui ne sort pas beaucoup.
Avec votre groupe, vous pouvez aussi faire le choix d’envoyer toutes vos cartes à une maison de retraite ou à un hôpital.
Cette carte est porteuse de la Lumière.
Même à distance, elle donne un message de paix et d’espoir à la personne qui la recevra.

Voilà quelques idées pour créer vos cartes.
Vous pouvez aussi vous inspirer du visuel proposé par le mouvement des Scouts et Guides de France ( https://bit.ly/3lNLHfN )

N’oubliez pas de nous envoyer vos productions en nous disant à qui vous avez envoyé votre carte via Facebook (Territoire Nord Ouest Lyonnais SGDF) ou par mail (com.sgdf.noel@gmail.com)

Fabrication de bougies

Vous pouvez aussi réaliser une bougie vous-même. Et par la suite décorer votre bougeoir avec de la peinture ou en faisant des collages de papiers.

Age : pour tous, pour les plus jeunes la présence d’un adulte est nécessaire
Durée : 30 min + 20min pour le temps de pose
Matériel : une vieille bougie dont il reste de la cire qui ne se consume plus ou de la paraffine, 2 pots en verre, un couteau, une feuille de papier toilette, deux crayons, une casserole

Prenez votre bougie qui ne se consume plus. Coupez-la en petit bout que vous disposez dans un pot en verre. Si vous n’avez pas de vieille bougie, vous pouvez utiliser de la paraffine que l’on trouve en commerce.

Prenez votre bout de papier. Découpez une bande et roulez-la en serrant bien. Vous pouvez coller ce bout de papier au fond de votre pot en verre qui vous servira de bougeoir pour aider la mèche à rester en place quand vous verserez la cire fondue. Prenez des crayons et attachez- les ensemble. Passez le haut de la mèche entre les deux crayons pour qu’elle reste bien en place.

Au bain marie, faire fondre la cire jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et qu’il n’y ait plus de morceaux. Vous pouvez vous servir d’un cure dent pour mélanger la cire, n’utilisez pas d’ustensiles de cuisine cela pourrait les abimer.

Versez votre cire fondue dans votre pot en verre. Attendez qu’elle durcisse. Une fois la cire durcie, vous pouvez retirer les crayons, resserrer votre mèche et couper l’excédent. Vous pouvez laisser votre bougeoir comme ceci ou le décorer avec de la peinture ou des collages ! N’oubliez pas de nous envoyer vos créations par mail ou via les réseaux sociaux !

Des pistes d'actions à faire en unité, en famille

#PourEux

Nous vous proposons quelques idées d'actions solidaires à réaliser pendant cette période de transmission de la lumière de la Paix mais aussi en cette période de l'Avent. N'hésitez pas à nous envoyer des témoignages de vos actions ainsi que vos idées d'actions solidaires.

Cette plateforme solidaire invite tous les particuliers à agir en cuisinant depuis chez eux un repas pour les sans-abri.
Une fois le plat préparé, déclarez-vous sur la plateforme Pour eux. Un livreur bénévole viendra chercher le plat et l'apportera à une personne dans le besoin.

La plateforme :
https://www.poureuxlemouv.com/

Des boîtes de Noël pour les plus démunis

Cette proposition a été lancée sur les réseaux sociaux par différentes associations. Nous vous proposons de prolonger cette initiative en offrant une boîte à une personne sans abri que vous croisez.

Il suffit de prendre une boite à chaussures et de la décorer.
Vous êtes invité à y déposer 5 objets :
1 objet chaud (pull, chaussettes, gants, écharpes...)
1 produit de beauté
1 loisir (livres, BD..)
1 petit mot doux (carte de voeux, carte de la lumière...)
et quelque chose à déguster.