Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.
Nicolas
À la base je suis agent de maintenance SNCF et marin de commerce mais avec les scouts je suis aussi devenu l'un des responsables matériel du groupe ! J'ai connu les SGDF par ma fille à son école. Au début, je suis venu par curiosité et j'ai été agréablement surpris par les très bonnes valeurs et la bienveillance. Je pense que c'est une bonne école de la vie.
Je recommande à tous les parents sans limite ! Ça apporte tellement, même en étant qu'adulte, que ça devrait être obligatoire !
Camille
J'ai connu le scoutisme grâce à un échange entre ma mère et une des cheftaine du groupe. Ma mère m'y a emmené en me disant que je me ferais des souvenirs à vie, et c'est le cas ! Avec les scouts, j'ai découvert des jeux, une ambiance bonne enfant et j'ai adoré la facilité à se faire des amis. Maintenant c'est ma neuvième année et je réalise mon rêve de petite fille : Je suis cheftaine à mon tour ! C'est un honneur pour moi d'effectuer ma première année avec les Louveteaux-Jeanettes, je pourrais leur faire vivre ce que moi-même j'ai pu vivre en étant jeune. Au delà de cela, le scoutisme m'a apporté des valeurs comme le respect, le travail, la confiance en soi ou encore le fait de se dépasser ! Et puis il il y a les compétences, comme faire du feu, monter une tente ou encore le Tetris pour ranger la malle matos. Il y'a aussi toute une partie d'écologie, comme avec les douches à l'eau froide qui fond du bien à certain moment..
Faire du scoutisme c'est s'amuser même quand on est chef/cheftaine et ça permet de se créer un réseau de personne qui peuvent vite devenir vos amis. Être scout c'est que du bonus !
Mathilde
Je suis dans le scoutisme depuis 2 ans et cheftaine Pionniers-Caravelles depuis aussi longtemps ! J’ai connu les SGDF par une fille de ma classe à la fac, j’étais pas convaincue au début et au fil des discutions j’ai essayé et j’ai adoré ! En arrivant sur Toulouse je cherchais à être bénévole car cela me manquais donc j’ai pensé aux SGDF. J’ai bien fait ! Les scouts m’ont permis de faire plein de nouvelles rencontres, d’acquérir et de transmettre mes valeurs aux jeunes. J’ai pu développer ma créativité et passer des moments incroyables comme un camp international !
Pour donner envie de nous rejoindre, je dirais : Viens faire un week-end avec nous ! Les scouts ça se vit plus que ça ne s’explique.
Arnaud
Je ne connaissais pas les SGDF avant mon arrivée dans le groupe des Minimes sur Toulouse, il y a un an. J'avais de l'expérience à l'étranger dans l'animation avec des jeunes et j'ai voulu continuer dans une nouvelle structure de jeunesse. Je suis tombé sur une offre de bénévolat sur jeveuxaider.gouv.fr et de fil en aiguille, me voila dans le groupe ! Au début, les scouts pour moi c'était seulement les clichés des tenues, des chants et des campements en foret autour d'un feu ahah. C'est vraiment en intégrant le groupe en tant que chef des Louveataux-Jeannettes que j'ai compris les valeurs du scoutisme et ce que voulait dire d'être scout dans la vie :). En termes d'animation, cela m'a permis de découvrir de nouvelles activités à faire avec des jeunes et une nouvelle pédagogie afin d'accompagner les jeunes dans leur développement personnel. Puis personnellement, j'ai pu apprendre plein de nouvelles choses comme faire des brelages, allumer un feu ou même faire des trépieds ! Des moments de partage et de joie durant les rencontres, les week-ends et les camps d'été !!
Si toi aussi, tu veux découvrir le scoutisme tout en partageant les joies de l'animation avec une équipe de chefs et cheftaines au top, on t'acceuille les bras ouverts !