Retour d'Agora
Ce mois-ci, on vous propose un retour sur l'Agora compagnon avec nos deux jeunes représentants associatifs : Nicolas (du groupe de Cugnaux) et Emma (du groupe de Tournefeuille Cabestan).
L'Agora a pour objectifs principaux de :
Faire vivre la participation des compagnons au sein de la branche ;
Permettre aux compagnons de s’engager au sein de la branche et d’y prendre des responsabilités ;
Former à la prise de décision, à la démocratie et à la participation ;
Permettre l’échange, le partage et la rencontre entre compagnons au niveau national.
Pourquoi as-tu choisi d'aller à l'Agora compagnon ? Tes motivations ?
Emma : "C'est Victor, compas deuxième temps cette année et un de mes meilleurs amis, qui a été élu par le territoire l'an dernier et a donc vécu l'Agora 2018 à la Rochelle qui m'a donné envie d'y participer. Nous avions vécu ensemble l'AG 2018 dans le cadre des représentants associatifs 16 ans et plus, animés par l'envie de s'investir dans le mouvement et de rencontrer des scouts de toute la France qui partagent cette ambition. Je pense que c'est avant tout cette expérience qui l'a poussé à se présenter à l'élection. Il y a retrouvé des personnes que nous avions rencontré à l'AG et m'a décrit ce WE comme un souvenir encore plus fou alors j'ai eu envie de candidater pour l'édition 2019 !"
Nicolas : "c'est avant tout 2 choses qui m'ont motivé à aller à l'Agora : le témoignage de ceux qui y étaient allés avant et qui me racontaient l'ambiance qu'il y avait et aussi le fait de représenter les compas du territoire."
Quel était ta vision de l'évènement et a-t-elle changé ?
Nicolas : "Je l'appréhendais un peu car je ne connaissais personne mais nous étions tous dans le même cas donc le dialogue a été très naturel...donc à part ça, je m'imaginais une bonne ambiance mais quand même pas comme ça..."
Emma : "Je m'attendais simplement à des rencontres, aussi à mieux comprendre la branche compas dans laquelle je viens d'arriver et je n'ai pas été déçue. Je ne m'attendais peut être pas à un programme aussi dense mais je m'y suis accommodée ! ;)"
Qu'est-ce que l'on fait à l'Agora ?
Emma : "(Presque aussi dur de répondre à cette question que "qu'est ce que tu fais aux scouts ??" ;)) )
A l'Agora on rigole, on danse, on chante avec des compas tout à fait inconnus qui deviennent aussitôt des potes puis très vite des amis et des confidents :))
Dans les temps plus formels on discute, on réfléchit, parfois même on joue. Cette année l'Agora s'est déroulée sur le thème de la vérité, un sujet très large qui nous a permis d'évoquer plusieurs de domaines ou', nous compagnons, avons envie de devenir des "acteurs de vérité", dans les relations avant tout, familiales et amicales, mais aussi notamment dans notre rapport à l'information ou face à des problématiques actuelles controversées telles que l'écologie.
A l'issu de ces débats, l'objectif est d'écrire la parole compagnons, un document qui retrace les réflexions faites pendant l'Agora et permet de rédiger une sorte de liste d'objectifs que chaque représentant va rapporter à son territoire afin de les mettre en place concrètement et localement.."
Nicolas : "A l'Agora, on fait beaucoup d'activités de réflexion durant les premières heures et toujours des activités assez ludiques (comme aux scouts en général quoi...). Pour ceux qui ont eu la chance de venir plus tôt, on a pu faire une grande veillée la veille du début "officiel" entre compas, organisé sur le coup avec une super ambiance et beaucoup de super discussions et super moments gravés dans la mémoire. Enfin, vers la fin du séjour, quand on commençait à se connaître, on a pu élire les différents représentants pour l'Agora européenne, les représentants à l'AG (Assembler générale), les RIJ (Responsables Internationaux Jeunes), les compas qui sont chargés de redistribuer les fonds de solidarité à l'étranger. Pour finir, par petit groupe, nous avons aussi pu écrire la parole compagnon qui sera lu à l'AG et aux rassemblements compas."
Qu'as-tu appris à l'Agora ?
Nicolas : "Le thème étant la vérité, j'ai appris énormément sur ce sujet, surtout pour être vrai soi-même, grâce à de nombreuses réflexions personnelles, en petits groupes ou même en grande assemblée... Ça a donc était très enrichissant car j'ai pu voir différentes façons de penser et la tolérance devant les différents discours était très appréciable. Le fait de parler avec plus d'une cinquantaine de compas différents a été une super expérience, de par leurs témoignages, leurs conseils mais aussi tous les moments où on a vraiment ri et créé des liens très forts..."
Emma : "Humainement j'ai pu constater encore une fois que dans le cadre des scouts tout particulièrement l'inconnu n'est pas un obstacle et que des liens très forts peuvent se créer plus vite qu'on ne le pense.
Au niveau des connaissances évidemment nos débats ne débouchent pas sur des solutions toutes trouvées mais j'ai aimé échanger et chercher à poser un regard critique sur les documents que l'équipe pilote nous proposait pour lancer les discussions et les activités."
Si tu devais en parler aux futurs compagnons qui iront à l’agora ou qui hésites que leur dirais-tu ?
Emma : "Je dirai que si on est convaincu par le scoutisme, sa méthode, sa pédagogie, il ne faut vraiment pas hésiter à participer à un événement national comme celui-ci quand on en a opportunité. C'est l'occasion de s'ouvrir aux autres dans un environnement qui ne nous déçoit jamais et ou' la rencontre est plus facile qu'ailleurs, c'est un moyen de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de notre mouvement et tout simplement rire et s'amuser pendant un WE !"
Nicolas : "N'hésitez surtout pas, allez-y, foncez, vous le regrettez pas ça reste gravé dans la mémoire à vie!"